Le premier amour
Publié le 19 Février 2010
Sandor Marai
Drame de la solitude.
Psychose.
Il est professeur de latin dans une classe de terminale. Chaque jour il écrit dans son journal les menus faits de sa journée, tout ce qui lui passe par la tête, ce qu'il ressent, comment il a vécu certaines situations et son scepticisme face à ce qui se présente devant lui. La vie qu'il mène n'a rien d'extraordinaire, toujours le même schéma. Célibataire, il habite une maison avec une vieille gouvernante, ne voyage pas, sort à peine.
La fin de l'histoire est des plus pathétique. Le professeur, ayant perdu la maitrise de ses émotions, s'engage dans un comportement destructif autant pour lui-même que pour l'étudiant.
"Si elle aime Madar, alors moi aussi je veux aimer Madar. Il faut que je le sache. L'aime- t-elle? C'est un gentil garçon, courageux. Mais si elle ne l'aime pas, je le piétinerai."
J'ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit, au style épuré et fluide, qui raconte sous la forme d'un journal intime toutes les émotions, les angoisses, les doutes, les désirs d'un homme se noyant dans une profonde souffrance. On voit bien là les conséquences malheureuses de la solitude d'un homme, qui n'ayant pas de vis à vis, s'enfonce sans s'en apercevoir, dans de faux raisonnements qui lui seront plus tard préjudiciables.
.