Publié le 20 Août 2010
Henri Troyat
Ludmilla aime passionnément la danse et a l'immense privilège de suivre les cours du célébrissime danseur et chorégraphe Marius Petipa en entrant à l'école impériale de danse de Saint-Pétersbourg. Elle est tout à fait consciente de l'énorme travail qui lui sera demandé car il faut être parfaite. Alors elle s'applique avec ardeur à la tâche, surmontant la douleur que lui occasionne les exercices, n'ayant d'autre but que de progresser et de plaire au grand danseur dont elle suit scrupuleusement les conseils. Cette discipline rigoureuse lui vaudra de pouvoir danser devant les tsars de Russie et de se voir confier des rôles dans des grands ballets comme "La Belle au bois dormant", Casse-Noisette" "Le Lac des cygnes" œuvres sublimes du grand Tchaïkovski...
Mais le temps passant, de nouvelles étoiles apparaissent sur la scène apportant de la nouveauté en matière de chorégraphie et de technique, bouleversant la base de cet art magnifique et le mettant en quelque sorte en péril. Pourtant, Ludmilla est obligée de reconnaître que tout n'est pas mauvais dans cette innovation, alors comment doit-elle réagir?
Un autre problème surgit dans la vie passionnante de Ludmilla, c'est la révolution russe avec le bannissement des tsars et l'avènement des bolchéviks.
Henri Troyat reste fidèle à lui-même en nous faisant pénétrer cette fois dans le milieu de la danse sa féérie et ses difficultés mais aussi dans la grande Russie des tsars et ses grands bouleversements politiques.
"Je n'avais d'autre souhait que celui d'évoluer, soir après soir, sous les feux de la rampe, aux sons d'une musique dont chaque note trouverait une réponse dans les mouvements de mon corps."
.