Publié le 28 Octobre 2009

                                                                                                    Georges Simenon

    Monsieur Monde quitte sa maison ce matin- là comme à l'accoutumée. Il est las. il courbe les épaules, accablé par de lourds fardeaux, il n'en peut plus, il souffre d'un manque de reconnaissance. Aujourd'hui c'est son anniversaire. Mais va t-on penser à le lui souhaiter? Soudain l'idée de s'en aller  le saisit et il prend le train pour aller loin, très loin de tous ses problèmes qui lui pèsent tant.
     Seul, il revoit sa vie. il n'a jamais voulu faire autrement que tout le monde: il s'est marié, a eu des enfants, une bonne situation, alors qu'est ce qui n'a pas marché?
    Dans le Midi, il rencontre une femme qu'il secourt et qui lui procure un travail, il retrouve aussi sa première épouse tombée dans une situation difficile et qu'il secourt également.
    Pendant qu'il prend soin de cette dernière, il se surprend à penser à sa famille. et constate qu'il la voit autrement; il parvient enfin à la regarder de façon juste. L'isolement dans lequel il a vécu pendant ces quelques mois lui a ouvert les yeux sur certaines réalités, lui a donné de la force, et désormais, il se sait capable de maîtriser sa vie et tout ce qui en découle.


   "Des larmes jaillissaient de ses paupières closes, qu'elles gonflaient au passage. Ce n'étaient pas des larmes ordinaires. Elles jaillissaient sans fin, tièdes, et idéalement fluides, d'une source profonde, se pressaient à la grille des cils et roulaient enfin, libérées le long des joues, non en gouttes isolées, mais en ruisseaux zigzagants...

    "C'était tout. Il était détendu. Il était dans la vie, aussi souple, aussi fluide que la vie
."


    J'ai bien aimé le personnage de monsieur Monde que j'ai trouvé très attachant dans son humanité, attentif à l'autre, sensible et discret.


 

Voir les commentaires

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature belge

Repost0

Publié le 18 Octobre 2009

La circoncision

     Andi est allemand et fiancé avec Sarah qui est juive et le reçoit dans sa famille. Mais il n'est pas à l'aise dans ce milieu dans lequel les conversations tournent trop souvent autour de l'histoire des juifs. En Allemagne, chez les parents d'Andy, c'est au tour de Sarah de ressentir un malaise.  Petit à petit, le fossé se creuse entre les deux jeunes gens qui ne parviennent pas à s'entendre sur ces évènements passés. Comment doit-on les regarder? Sarah n'arrive pas à se détacher de cette douleur qu'elle n'a pourtant pas vécue elle-même et elle perçoit toujours son fiancé comme un allemand, c'est à dire quelqu'un responsable des souffrances de son peuple. En réponse à cette accusation implicite, Andy argue que cette génération d'après-guerre n'est pas coupable de tous ces crimes. Alors comment réagir?     
    Pour mettre fin à ces constantes querelles affligeantes, Andy décide de se rallier à la religion juive pour devenir semblable à Sarah, car pense t-il, on ne s'entend qu'avec ses semblables. Malheureusement, il constate que le changement n'a rien produit et pour cause. On ne peut pas changer de culture et de mentalité comme on veut. Ce que l'on est on le reste jusqu'à la fin de ses jours.


"C'est à Berlin que pour la première fois il eut peur que la différence entre leurs univers mette en danger leur amour"

    "-Qu'est ce que j'ai à voir...?"
    "-Ce que tu as à voir avec l'Holocauste? Tu es allemand, tu as à voir avec l'Holocauste."

    "Tu ne le comprends peut-être pas, mais je suis déconcerté de n'être pas pris pour ce que je suis, d'être pris comme une construction abstraite, le produit d'un préjugé."


Voir les commentaires

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature allemande

Repost0

Publié le 12 Octobre 2009

Les pois gourmands.

    Thomas est architecte, il est marié avec Jutta, son associée. Ils sont tous deux très unis, imbriqués l'un dans l'autre, c'est un couple solide qui a su surmonter toutes sortes de difficultés...
    Et pourtant, un jour, Thomas ressent un manque dans sa vie. Il se met donc à peindre, et lors d'un vernissage, rencontre Véronika avec laquelle il espère bien pouvoir refaire sa vie après son divorce. Mais il se rend compte que la séparation d'avec sa famille n'est pas chose aisée.
    Le temps passant, Véronika devient plus exigeante et la vie de Thomas plus éprouvante et c'est à ce moment là que surgit Helga qui l'entraine dans ses projets. Plus tard Thomas se retrouve serré comme dans un étau avec ses trois femmes et ne sait plus comment s'en sortir. Il décide donc de faire un petit voyage, mais quand il en revient, il n'est plus du tout le même homme et se retrouve en face de ses trois femmes dans une situation pire que celle d'avant.


Extrait
    "En août, c'était son quarante-neuvième anniversaire. Chacune des trois femmes voulait le fêter avec lui. Il avait l'habitude de se soustraire à deux pour être avec la troisième. Il était tout aussi facile de se soustraire aux trois.
    Il passa la journée seul, et ce fut comme de faire l'école buissonnière."

 

Voir les commentaires

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature allemande

Repost0

Publié le 7 Octobre 2009

    "L'Autre"
 
    Sa femme vient de mourir d'un cancer et l'homme se retrouve seul après l'avoir assistée pendant son agonie, alors qu'elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Il organise sa vie dans cette solitude nouvelle: jeu d'échecs, un peu de piano, du thé, du vin et un peu de réflexion...
     Un jour, arrive une lettre pour Lisa signée: "Rolf ", une lettre d'amour qui le bouleverse, lui révélant tout à coup qu'il a été trompé. La jalousie le saisissant, il se pose quantité de questions:  Quelles activités sa femme faisait-elle avec son amant? Quelles sorties? Lui tenait-elle la main au concert?  Était-elle différente avec l'autre qu'avec lui?
   
" Parfois, il se demandait ce qui était pire: que l'être aimé soit autre avec un autre, ou qu'avec un autre il soit justement celui qu'on connait bien."

  
     Répondant à la lettre, il dit à l'autre que la Lisa qu'il connait est morte et à sa grande surprise reçoit une réponse niant le décès. Il continue alors à correspondre avec l'homme, prenant la place de sa femme, cherchant à en savoir davantage sur cette relation, découvrant que Lisa n'était peut-être pas tout à fait heureuse avec lui.. Un jour il décide de rencontrer le personnage pour savoir qui il est, ce qui a attiré sa femme chez lui, pour se venger aussi. Il découvre un raté, un homme peu débrouillard, manquant la plupart du temps d'argent. Alors que s'est il passé? Comment sa femme a t-elle pu s'enticher de ce matamore? Est-ce parce qu'il enjolive les choses, les rendant ainsi supportables? Lors d'un entretien serré avec l'Autre,  il se rend compte qu'il a en face de lui une personne pas très brillante, certes, mais qui a le don de voir ce qui se cache derrière le laid et de reconnaître la beauté là où elle se trouve. C'est ainsi que cet homme a su voir l’excellent jeu musical de Lisa, alors que lui-même ne le remarquait plus, à force d'habitude.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature allemande

Repost0