Publié le 31 Octobre 2010
Piotr Bednarski
Piotr Bednarski est un poète et écrivain polonais. Cette histoire est inspirée de sa propre vie.
Petia vit dans les années quarante avec sa mère en Sibérie, sous la dictature répressive de Staline. Son père, accusé d'être "un ennemi du peuple" a été condamné comme beaucoup d'autres, dans un de ces camps du goulag desquels peu de prisonniers sortaient vivants. La famille, considérée comme élément hostile du régime, est assignée à résidence dans la taïga sous la surveillance étroite du N K V D, la police de Staline.
C'est la faim qui tenaille, les poux, la misère, la peur continuelle d'être arrêté, voire assassiné car les gens, quels qu'ils soient, sont abattus pour un rien. Il faut faire attention à tout, et se mettre, autant que faire se peut, à l'abri des nombreuses dénonciations. Pour faire face à cette vie difficile et dangereuse, Petia se confie à sa mère, une femme courageuse, intelligente, optimiste, possédant une foi inébranlable en Dieu, foi qui l'aide à survivre dans cette adversité. Petia suivant l'exemple de sa mère lit lui-même la bible dans laquelle il trouve un véritable réconfort. Il écrit aussi des poèmes qui l'aident à extirper ses angoisses.
Il est bouleversant de constater que dans cet enfer, Petia s'efforce de rester lui-même et prend même le risque quelques fois, de désobéir à l'oppresseur, ne serait-ce que pour secourir quelque personne en difficulté car il fait montre d'une grande générosité.
Ce que j'en pense:
Ce récit est poignant par le comportement digne et courageux des victimes face aux crimes monstrueux de l'ennemi. J'ai beaucoup aimé.
"Les ténèbres furent le cauchemar de mon enfance. Les ténèbres et aussi Staline. Je supportais mieux les ténèbres: elles avaient un début au crépuscule, et une fin à l'aube, et elles n'avaient pas toujours l'opacité ds ténèbres bibliques.Tandis que Staline, ce voyeur génial, était partout.A tous les coins de rue, sur toutes les affiches, jusque dans nos rêves."