Au plaisir de lire encore et toujours de beaux romans, français, étrangers, surtout des classiques écrits par de grands auteurs qui forcent l'admiration.
"Par la lecture,on s'absente de soi-même et de sa propre vie."
Alphonse Karr
"Le Joueur" dans une grande ville d Allemagne décrit l'enfer du jeu dans lequel le grand Dostoievski, accablé par les dettes, s'
est débattu pendant une dizaine d' années.
Alexis Ivanovitch,.précepteur des enfants d' un général russe au bord de la ruine, accompagne celui-ci à Roulettenbourg. Le général, ainsi que
tout son entourage vit dans une pénible tension, car on attend d' un jour à l' autre un télégramme de Russie, annoncant le décès de la richissime grand-mère, décès qui donnera à tout un chacun,
d' entrer dans son héritage. Seulement, voilà, au lieu du télégramme tant attendu, c' est la grand-mère elle-même, quelque peu provocatrice, qui arrive en pleine forme, et qui, sachant très bien
ce qu'on attend d' elle, n' a aucun scrupule d ' aller dilapider sa collossale fortune à la roulette. Tout le monde est consterné. C'est Alexis qui accompagne la vieille dame au casino, et tout
en la regardant jouer passionnément, il réalise soudain qu' il est pris, qu' il est devenu un joueur.:"J' étais un joueur: je le sentis à cet instant précis. Mes bras et mes
jambes tremblaient, mes tempes battaient." Dès lors, Alexis joue et joue encore. Il joue pour Paulina Alexandrovna dont il est amoureux, et ce faisant, se rend compte que son
amour du jeu, agissant comme une drogue, a surpassé celui pour la femme qu' il aime.
Extraits
Dans une espèce de transe fiévreuse, je poussais tout ce tas d' argent sur le rouge. . .et soudain, je repris mes esprits ! Ce fut la seule
fois au cours de toute la soirée que la peur me glaça, se manifestant par un tremblement des mains et des pieds. Je ressentis avec horreur, dans un éclair de conscience, ce que perdre eût
signifié pour moi en cet instant.
L'épouse, son mari et la domestique racontent chacun leur histoire à un ami.
C'est une belle œuvre dans laquelle l'auteur décrit avec beaucoup de profondeur les sentiments de ses personnages. J'ai beaucoup aimé.
Illonka Illonka est mariée avec Peter, mais elle n'est pas heureuse. Bien qu'elle vive très confortablement avec lui, elle se rend compte qu'il a des secrets, une vie de laquelle elle est exclue, alors qu'elle l'aime profondément. Elle ne comprend pas ce qui se passe, elle sait juste qu'elle n'est pas aimée. Décidant de réagir, elle cherche à percer le mystère, et ce qu'elle découvre lui fait comprendre qu'elle ne peut rien faire.
"J'ai compris que mon mari (que j'avais cru entièrement à moi) ne m'appartenait pas, que j'avais épousé un étranger, un étranger qui avait une part secrète. J' ai dû encore admettre ceci : mon mari ne pouvait être mon confident que jusqu'à un certain point et, dans certains domaines, il restait un étranger aussi mystérieux." . .
Peter Peter est un être compliqué. Issu de la très haute bourgeoisie, insatisfait, il cherche un sens à sa vie. Tout en affirmant souffrir d'une certaine solitude, il aime être seul ce qui explique en partie, qu'il méprise l'amour d'Illonka à qui il reproche sa vanité (alors qu'il est lui même vaniteux), ainsi que sa naissance dans un milieu inférieur au sien,(petite bourgeoisie). C'est sa fierté de bourgeois qui lui fait refuser la tendresse de son épouse. "Par vanité, j'ai eu peur de céderà ce chantage noble et complexe (accepter l'amour qui vous est donné.) Mais la raison principale qui l'éloigne de sa femme, c'est qu'il en aime une autre. Et cette autre n'est jamais que la domestique qui travaille chez ses parents, une paysanne sans éducation mais dont il tombe amoureux. Il s'aperçoit qu' il émane de cette femme quelque chose qu'il ne connait pas, qu'il n'avait jamais vu dans sa famille (qui vivait d'une manière très stricte), et dans laquelle il s'ennuyait. Et cela le séduit. Croyant pouvoir se libérer de cette lassitude, de cette mélancolie qui le tiennent, il s'accroche à cette femme, croyant trouver dans cette nouvelle relation ce qu'il cherche depuis longtemps.
"Deux êtres humains ayant vraiment quelque chose en commun ne peuvent vivre ensemble avec un secret dans leur cœur."
Judit Elle n'aime pas Peter mais accepte tout de même de l'épouser. Opportuniste, elle n'a aucun scrupule pour profiter de la situation. Elle raconte à sa façon la vie des grands bourgeois de l'entre-deux-guerres.
Yun Sun Limet est née à Séoul, en Corée du Sud, de nationalité belge et d'expression française. Après avoir longtemps vécu en Belgique, elle s'est installée à Paris. Les Candidats est son premier roman.
Un couple dans la crainte d'une catastrophe mortelle, qui priverait leurs deux enfants de parents, écrit un testament olographe dans lequel, il désigne quatre familles parmi leurs amis intimes, susceptibles de les prendre en charge .
Mon opinion: L'idée est bizarre et tout à fait irréaliste. Par contre, les problèmes douloureux auxquels se heurtent ces couples les obligent à reconsidérer cette demande d'adoption.
Bien que ne m'ayant pas trop plu, ce livre est intéressant à lire.
Philippe et Vinca passent, comme d'habitude, leurs vacances en Bretagne, près du bord de mer, au rythme des marées. Le paysage est magnifique et propice aux confidences, loin des oreilles indiscrètes.
Ce sont des amis d'enfance, très proches, et, jusqu'à l'été dernier, rien ne les séparait. Ils vivaient une relation amicale simple, sans complications, ils se disaient tout, n'avaient pas de secrets l' un pour l' autre. . . Mais cette année, âgés de 16 et 15 ans, ils découvrent tous deux, qu'une certaine gène s' installe entre eux. Philippe voit Vinca d'une autre façon, et le trouble le saisit devant la jeune fille. Le dialogue se complique et leur relation commence à en souffrir. La confusion dans laquelle ils se trouvent tous deux, les renvoie à eux-mêmes, à des sentiments plus ou moins avouables, qui, malgré leur amour profond, les obligent à une certaine réserve l'un vis-à-vis de l'autre.
Et c' est ainsi que ce nouveau comportement pousse Philippe à cacher à Vinca la rencontre faite sur la plage, et qui l'entraîne à une vie de mensonges et de tromperies qui entachera leur amour.
"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. L'an passé, déjà, ils échangeaient des répliques aigres, des horions sournois; maintenant le silence, à tout moment, tombe entre eux si lourdement qu'ils préfèrent une bouderie à l'effort de la conversation.
Je n'ai donc jamais su ce qu'elle pensait?
Tais-toi, méchant, tais-toi. . . Qu'est-ce que tu m'as fait. . .
Vinca et moi, un être juste assez double pour être deux fois plus heureux qu'un seul, un être qui fut Phil-et-Vinca va mourir ici, cette année.
"Il n'imaginait pas qu'un plaisir mal donné, mal reçu, est une œuvre perfectible."
Vianne Rocher arrive avec sa petite fille à Lansquenet-sur-Tannes, petit village très tranquille du sud-ouest de la France. Mais les habitants, méfiants, commencent par ignorer cette jeune femme étrangère, dont ils ne connaissent rien, y compris son origine. De surcroit, elle a un enfant, mais pas de mari, et ne met pas les pieds à l'église. Jusqu'à son arrivée, c'est le prêtre qui, fort, de se croire l'envoyé de Dieu, prétend diriger la petite communauté. Alors, quand Vianne survient, c'est une lutte des pouvoirs qui s' installe, car, ouvrant une chocolaterie, joignant la gentillesse aux valeurs gustatives, elle attire les gens chez elle qui s'y sentent bien.
"Cela prend du temps, me confie Guillaume, pour qu'un nouveau venu soit enfin accepté à Lansquenet."