Publié le 29 Décembre 2008
Honoré de Balzac
Pierrette, quatorze ans, gaie, insouciante et pleine de vie, arrive chez ses cousins Rogron, deux célibataires endurcis. Très vite la cousine, poussée par une jalousie dévorante, se met, à haïr la jeune fille, n'ayant de cesse de lui faire des reproches à propos de tout et de rien; la soupçonnant à tort de méfaits qu'elle ne commet pas, lui attribuant une mentalité malhonnête.
L'histoire qui se passe sous Charles X, s'imbrique dans une société dans laquelle tout le monde y calcule ses intérêts, financiers en particulier; mais aussi politiques, et ceci, sans se soucier des sentiments d'autrui. La jeune fille, sensible et sans défense, se trouve au cœur de la mêlée, sans rien y comprendre, comme un objet inanimé que l'on manipule sans précaution. Ces mauvais traitements finiront par avoir raison de sa santé.
Extrait
"Ni Rogron ni sa sœur n'avaient de douceur dans le caractère. Ces esprits étroits, qui d'ailleurs éprouvaient un plaisir réel à taquiner cette pauvre petite, passèrent insensiblement de la douceur à la plus excessive sévérité."