Publié le 17 Juin 2012
Il est toutes sortes de pères: affectueux, attentifs, soucieux, mais aussi, distants, absents, autoritaires, suscitant à la fois la crainte et le respect.
Ce petit livre: "Cher Papa" de Ariane Charton rassemble plusieurs textes d'écrivains comme Victor Hugo, Verlaine, Tolstoï, Le Clézio... un petit bijou littéraire que j'ai trouvé tout à fait captivant.
"Après la mort de mon père, la vie prit un cours complètement différent. Je sortis de mon univers enfantin, un univers de sécurité et d'insouciance, pour pénétrer dans le monde de la réalité. A mes yeux, il ne fait aucun doute que la stabilité vient de l'homme de la famille. Tout le monde rit de la phrase :"votre père est le meilleur juge", mais cette affirmation représente un des traits caractéristiques de l'époque victorienne: le père, ce roc sur lequel la famille est fondée. Père aime la ponctualité des repas. Père ne doit pas être dérangé après dîner. Père voudrait jouer au piano à quatre mains avec toi. Tout ce que Père demandait était accepté sans poser de questions."
Agatha Christie, Autobiographie.
Ce petit texte peut prêter à sourire certes, car nous ne sommes plus à cette époque, où le père faisait figure d'autorité, où tout un chacun, dans la famille,( y compris la mère,) s'inclinait devant sa volonté. Pourtant, cette autorité, aujourd'hui, malmenée, avait bel et bien sa raison d'être parce qu'elle permettait à chacun de trouver sa place dans la famille, puis, plus tard, dans la société.