Publié le 19 Octobre 2019

Julien Green

Julien Green, 1900-1998 est né et mort à Paris.

Dans cet ouvrage Julien Green raconte son enfance puis sa jeunesse à Paris. Car sa vie s'est principalement déroulée dans la capitale française. Ses parents,  pour raison professionnelle, avaient quitté Savannah en Géorgie, pour s'installer en France dès 1895. La famille a habité pendant trente ans dans le seizième arrondissement une maison confortable qui a laissé des souvenirs tendres et joyeux à l'enfant. Pour que les enfants n'oublient pas leurs origines, la mère de Julien Green leur rappelait régulièrement qu'ils étaient américains et leur racontait son histoire dans la lointaine Amérique. Ma mère me racontait tout cela avec les mots les plus simples qu'elle pouvait trouver, mais je crains qu'elle ne m'ait pas donné une idée très claire du pays lointain qu'elle s'efforçait de me décrire. Il m'était difficile de me représenter les États-Unis autrement que comme une jungle traversée de gigantesques rivières dont les eaux brunâtres ne reflétaient jamais la face du ciel; C'est bien plus tard que Julien Green, lors de ses études, découvre ce pays tant chéri par sa mère.

La famille passait ordinairement ses vacances à Andrésy dans les Yvelines, un temps particulier et apprécié par Julien Green. Néanmoins il éprouvait toujours une joie intense à regagner Paris car il adorait la capitale dans laquelle il aimait déambuler en observant tout ce qu'il voyait: Néanmoins, c'était excitant de regagner Paris.

Puis, c'est la guerre. Green s'y engage, plus précisément à la Croix Rouge comme ambulancier. A sa démobilisation, il doit choisir une profession. Il sera écrivain, même s'il passe d'abord par une phase peinture.

Son premier ouvrage est "Pamphlets contre les catholiques de France". De protestant qu'il était dans son enfance, Julien Green est devenu catholique à l'âge de quinze ans. Néanmoins ce changement de religion ne lui a rien apporté de plus. Il se battait contre la contradiction entre ce qu'il croyait et sa manière de vivre. Pour lui, les catholiques étaient des hypocrites et sous cet angle là, qu'il les a critiqués.

Julien Green a poursuivi son œuvre en écrivant des essais, des biographies, des romans, des pièces de théâtre et son journal, très riche, qu'il rédige de mille neuf cent dix neuf à mille neuf cent quatre vingt dix huit.

Extrait: Dans ces collines entourant Paris, là battait le cœur de la France, là était née l'Ile-de-France, là ses premiers rois avaient veillé sur elle et l'avaient conduite vers son grand destin.

Chaque jour elle nous lisait la bible dans la version de 1611. Même quand j'étais trop petit pour suivre, je m'asseyais à ses pieds et j'écoutais. J'aimais le son des phrases de la bible anglaise bien qu'elles me demeurassent incompréhensibles.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature américaine

Repost0