Publié le 22 Septembre 2007
Henri Troyat
Histoire pleine d'émotion, de sensibilité et de poésie. Très beau!
Isaie Vaudagne vit avec son frère Marcellin au hameau des Vieux-Garçons.
C'est un être bon, sensible, capable de s'émouvoir à la beauté, aux êtres qui l'entourent. Il aime ses moutons qu'il soigne avec amour. Ayant été guide de montagne il a une passion insatiable de la montagne. Malheureusement un terrible accident, qui l'a laissé diminué, l'oblige à rester à la maison, mais il ne se plaint pas. Il voue une affection particulière à Marcellin, malgré que celui-ci soit pourvu d'un caractère irascible, méchant et égoïste.
Un jour, les deux frères apprennent qu'un avion est tombé dans la montagne, et Marcellin se met en tête de monter jusqu'à l'épave pour la piller. Isaïe est horrifié, mais pour l'amour de son frère, il accepte de l'accompagner car lui seul connait le passage qui conduit au sommet. Et pour lui, c'est l'émerveillement. La splendeur des lieux l'émeut profondément, et il se rend compte qu'il n'a rien perdu de son expérience de la montagne. Mais son frère, poussé par sa soif de richesse, ne voit rien de tout cela, et en arrivant sur le site, un drame éclate.
" -Tu sais, je peux le dire, c'est une belle course. . .Une première hivernale, ou je ne m' y connais pas !. . . Et on l'aura faite ensemble, toi et moi. . . En équipe. . . En frères. . . C'est du plaisir pour la vie, ça! "