La Neige en Deuil d'Henri Troyat

Publié le 22 Septembre 2007

     Isaie Vaudagne vit avec son frère Marcellin au hameau des Vieux-Garçons.
C'est un être bon, sensible, capable de s'émouvoir à la beauté, aux êtres qui l'entourent. Il aime ses moutons qu'il soigne avec amour.  Ayant été guide de montagne il a une passion insatiable de la montagne. Malheureusement un terrible accident, qui l'a laissé diminué, l'oblige à rester à la maison, mais il ne se plaint pas. Il voue une affection particulière à Marcellin, malgré que celui-ci soit pourvu d'un caractère irascible, méchant et égoïste.
    Un jour, les deux frères apprennent qu'un avion est tombé dans la montagne, et Marcellin se met en tête de monter jusqu'à l'épave pour la piller. Isaïe est horrifié, mais pour l'amour de son frère, il accepte de l'accompagner car lui seul connait le passage qui conduit au sommet. Et pour lui, c'est l' émerveillement. La splendeur des lieux l'émeut profondément, et il se rend compte qu' il n'a rien perdu de son expérience de la montagne. Mais son frère, poussé par sa soif de richesse, ne voit rien de tout cela, et en arrivant sur le site, un drame éclatera.


Extrait;
    -Tu sais, je peux le dire, c'est une belle course. . .Une première hivernale, ou je ne m' y connais pas !. . . Et on l'aura faite ensemble, toi et moi. . . En équipe. . . En frères. . . C' est du plaisir pour la vie, ça! . .

Histoire pleine d'émotion, de sensibilité et de poésie qui m'a charmée..

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature française

Commenter cet article

Alicia 07/10/2007 20:20

Jonathan, la fin de cette histoire est surprenante et très intéressante.  A bientôt.

Jonathan 07/10/2007 19:24

J'ai lu ce livre aussi et je me souviens avoir adoré. Malheureusement, je ne me souvenais plus trop de l'histoire et je pense bien avoir oublié la fin. ENfin, j'en garde tout de même un super souvenir sans réellement savoir pourquoi, preuve que c'est un très bon livre.

Alicia 06/05/2008 15:13


Jonathan j'aime beaucoup cette histoire que je relis de temps en temps. Je la trouve pleine d'émotion et de sensibilité.
La fin est tout à fait surprenante et très intéressante.
A bientôt.


Rébecca 25/09/2007 21:29

Chère Alicia, merci  de ta visite, ça me fait plaisir ! J'ai lu ce livre, j'avais beaucoup aimé. Je devais faire le résumé du premier chapitre pour un devoir. Le soucis avec moi, c que mes résumés sont plus long que le chapitre ! lolBisous QDTB @ BIEnTÖT