Aimé Césaire était un grand poète, il était aussi engagé politiquement. Né en 1913 à Basse-Pointe en Martinique, il est décédé le 17 avril 2008 à Fort de France, à l'âge de 94 ans.
C'est lui qui a conçu la notion de négritude par opposition à l'idéologie coloniale française considérée très opprimante, et qu'il a par la suite, approfondie avec son ami de toujours le sénégalais, Léopold Sédar Senghor.
Aimé Césaire s'est battu pendant toute sa vie en faveur des noirs pour que ceux-ci retrouvent leur dignité et leur identité, et en faveur de la Martinique. C'était un homme de cœur, proche des gens, ayant le souci d'effacer les injustices. Ses écrits montrent bien sa très grande sensibilité, la connaissance très aiguë qu'il avait des clichés injurieux infligés aux Noirs et l'appel à leur conscience pour qu'ils réagissent contre ces préjugés.
Citations d'Aimé Césaire
"Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme".
(Discours sur le colonialisme)
"Aucune race n'a le monopole de l'intelligence, de la beauté, de la force,
et qu'il est place pour tous au rendez-vous de la conquête."
(Cahier d'un retour au pays natal)
"Le mouvement de la Négritude affirme la solidarité de la diaspora avec le monde africain"