Amours en fuite de Bernhard Schlink

Publié le 12 Octobre 2009

 

Les pois gourmands.


     Thomas est architecte, il est marié avec Jutta, son associée. Ils sont tous deux très unis, imbriqués l'un dans l'autre, c'est un couple solide qui a su surmonter toutes sortes de difficultés...
    Et poutant, un jour, Thomas ressent un manque dans sa vie. Il se met donc à peindre, et lors d'un vernissage, rencontre Véronika avec laquelle il espère bien pouvoir refaire sa vie après son divorce. Mais il se rend rapidement compte que la séparation d'avec sa famille n'est pas facile.
    Le temps passant, Véronika devient plus exigente et la vie de Thomas plus éprouvante et c'est à ce moment là que surgit Helga qui l'entraine dans ses projets.Le temps passant, Thomas se retrouve serré comme dans un étau avec ses trois femmes et ne sait plus comment s'en sortir. Finalement, il décide de faire un petit voyage, mais quand il en revient, il n'est plus du tout le même homme et se retrouve en face de ses trois femmes dans une situation pire que celle d'avant.

Extrait
    "En août, c'était son quarante-neuvième anniversaire. Chacune des trois femmes voulait le fêter avec lui. Il avait l'habitude de se soustraire à deux pour être avec la troisième. Il était tout aussi facile de se soustraire aux trois.
    Il passa la journée seul, et ce fut comme de faire l'école buissonnière."

 

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature allemande

Commenter cet article