Amours en fuite de Bernhard Schlink
Publié le 18 Octobre 2009
La circoncision
Andi est allemand et fiancé avec Sarah qui est juive et le reçoit dans sa famille. Mais il n'est pas à l'aise dans ce milieu dans lequel les conversations tournent trop souvent autour de l'histoire des juifs. En Allemagne, chez les parents d'Andy, c'est au tour de Sarah de ressentir un malaise. Petit à petit, le fossé se creuse entre les deux jeunes gens qui ne parviennent pas à s'entendre sur ces évènements passés. Comment doit-on les regarder? Sarah n'arrive pas à se détacher de cette douleur qu'elle n'a pourtant pas vécue elle-même et elle perçoit toujours son fiancé comme un allemand, c'est à dire quelqu'un responsable des souffrances de son peuple. En réponse à cette accusation implicite, Andy argue que cette génération d'après-guerre n'est pas coupable de tous ces crimes. Alors comment réagir?
Pour mettre fin à ces constantes querelles affligeantes, Andy décide de se rallier à la religion juive pour devenir semblable à Sarah, car pense t-il, on ne s'entend qu'avec ses semblables. Malheureusement, il constate que le changement n'a rien produit et pour cause. On ne peut pas changer de culture et de mentalité comme on veut. Ce que l'on est on le reste jusqu'à la fin de ses jours.
"C'est à Berlin que pour la première fois il eut peur que la différence entre leurs univers mette en danger leur amour"
"-Qu'est ce que j'ai à voir...?"
"-Ce que tu as à voir avec l'Holocauste? Tu es allemand, tu as à voir avec l'Holocauste."
"Tu ne le comprends peut-être pas, mais je suis déconcerté de n'être pas pris pour ce que je suis, d'être pris comme une construction abstraite, le produit d'un préjugé."