Amours en fuite de Bernhard Schlink

Publié le 18 Octobre 2009


La circoncision

     Andi est allemand et fiancé avec Sarah qui est juive et le reçoit dans sa famille. Mais il n'est pas à l'aise dans ce milieu dans lequel les conversations tournent trop souvent autour de l'histoire des juifs. En Allemagne, chez les parents d'Andy, c'est au tour de Sarah de ressentir un malaise.  Petit à petit, le fossé se creuse entre les deux jeunes gens qui ne parviennent pas à s'entendre sur ces évènements passés. Comment doit-on les regarder? Sarah n'arrive pas à se détacher de cette douleur qu'elle n'a pourtant pas vécue elle-même et elle perçoit toujours son fiancé comme un allemand, c'est à dire quelqu'un responsable des souffrances de son peuple. En réponse à cette accusation implicite, Andy argue que cette génération d'après-guerre n'est pas coupable de tous ces crimes. Alors comment réagir?     
    Pour mettre fin à ces constantes querelles affligeantes, Andy décide de se rallier à la religion juive pour devenir semblable à Sarah, car pense t-il, on ne s'entend qu'avec ses semblables. Malheureusement, il constate que le changement n'a rien produit et pour cause. On ne peut pas changer de culture et de mentalité comme on veut. Ce que l'on est on le reste jusqu'à la fin de ses jours.

    Extrait

"C'est à Berlin que pour la première fois il eut peur que la différence entre leurs univers mette en danger leur amour"

    "-Qu'est ce que j'ai à voir...?"
    "-Ce que tu as à voir avec l'Holocauste? Tu es allemand, tu as à voir avec l'Holocauste."


    "Tu ne le comprends peut-être pas, mais je suis déconcerté de n'être pas pris pour ce que je suis, d'être pris comme une construction abstraite, le produit d'un préjugé."

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature allemande

Commenter cet article

Claudia 28/10/2009 15:30


merci de votre visite


sybilline 25/10/2009 12:10


Ta façon de présenter ces nouvelles, allant à l'essentiel de ce qui se trame dans les coeurs, m'incite vivement à lire ce recueil !
Merci de ton soutien et de ta gentillesse pendant ces derniers jours, Alicia !


Alicia 26/10/2009 19:26


Je pense Sybilline que ces nouvelles très bien écrites te plairont,
A très bientôt de te lire.


Nanne 20/10/2009 17:33


J'ai lu "La circoncision" en édition 2€ chez Folio et j'avais adoré ce court texte sur la mixité du couple et les différences qu'il faut accepter chez chacun pour créer et cimenter celui-ci. Un
texte très beau, riche et intense, tout en pudeur où l'on retrouve la qualité d'écriture de Bernhard Schlink. Je suis heureuse de lire que cette nouvelle t'a plu, Alicia.


Alicia 22/10/2009 20:38


Oui Nanne, cette nouvelle m' beaucoup plu. En tous cas, elle montre bien le préjudice que peut porter à des relations le fait de toujours regarder le passé, ou de le
regarder de la mauvaise façon.
A très bientôt!