Ma cousine Rachel
Publié le 30 Décembre 2009
Daphné du Maurier
Suspens.
Ambroise Ashley vient de mourir mystérieusement lors d'un voyage en Italie, et quelque temps après avoir épousé Rachel.
Choqué, convaincu de la responsabilité de la jeune femme, Philip jure de venger son cousin qu'il affectionnait, et avec lequel il vivait dans son beau domaine des Cornouailles.
Mais l'arrivée de la jeune femme le surprend au delà de ce qu'il a pu imaginer. Elle est belle, douce, courtoise, tout à fait le contraire de ce qu'il avait supposé. Le jeune homme s'éprend d'elle à un point qu'il en perd toute raison. Toutefois, il est obligé d'admettre à la longue,que le comportement de Rachel est quelque peu ambigu.
Tout en restant toujours elle-même, elle prend soin de ne pas s'engager plus avant malgré les nombreuses manifestations d'amour de Philip. Qu'est ce que cela cache? D'abord aveugle à tout avertissement, Philip se met alors à faire quelques recherches sur la base de lettres envoyées par son cousin qui attribue à Rachel certain crime.
On suit avec grand intérêt Philip dans son cheminement d'amoureux irrationnel, ne voyant rien, refusant de voir la réalité, prêtant à Rachel un comportement sans défaut. Rachel, elle, reste mystérieuse jusqu'à la fin.