La passe dangereuse
Publié le 3 Mars 2010
Somerset Maugham
Romancier britannique, 1874-1965.
Kitty est une jeune femme frivole, sotte et superficielle. Elle vit à Hong-Kong avec son mari, Walter, qu'elle trompe sans scrupules, et sans se soucier le moins du monde du mal qu'elle lui inflige.
Walter, lui, est bactériologue, il possède, en plus de l'intelligence de l'esprit, celle du cœur qui le rend par certains côtés vulnérable. Il aime sa femme à la folie, malgré tout le mépris qu'elle lui manifeste. Pour elle Walter n'est rien, et ne possède aucune des qualités qui l'attire vers un homme. Tout les sépare, rien ne les rapproche, Kitty ne fait aucun effort pour connaître cet être qui partage sa vie
Quand il apprend l'infidélité de sa femme, Walter l'oblige à le suivre à Mei-tan-Fu, où en tant que médecin, il a proposé ses services pour éradiquer l'épidémie de choléra.
En arrivant là-bas, surprise, la jeune femme se rend compte que son mari est, non seulement très aimé, mais aussi vénéré par tous. "En effet il pouvait se montrer très tendre. C'était surtout au chevet des malades que rayonnait sa générosité." Jamais Kitty, elle le savait, ne reverrait dans ses yeux la chaleur de cet attachement dont, autrefois la constance l'exaspérait. Il vouait aujourd'hui aux infortunés dont il était l'unique recours cette inépuisable faculté d'aimer qu'elle découvrait en lui." Cette découverte la bouleversant, elle tente de renouer avec cet homme, mais le fossé s'est creusé. Pour se distraire et se rendre utile, elle se met à la disposition des religieuses et travaille à l'orphelinat, ce qui lui ouvre les yeux sur ce qui se passe ailleurs que dans sa petite personne. Walter, lui, s'épuise au travail, ne ménageant pas sa peine, cachant derrière cette hyperactivité son désespoir et peut-être le désir secret d'en finir.
Ce que j'en pense.
J'ai bien aimé cette histoire tragique que m'a recommandé Nanne que je remercie beaucoup. Néanmoins, le début de l'histoire m'a quelque peu rebutée, trouvant Kitty fort peu sympathique. Le personnage de Walter m'a davantage touchée par son amour bafoué et la persévérance qu'il mettait à aimer sa femme coûte que coûte.
L'auteur a très peu décrit la Chine et s'est plutôt concentré sur les personnages. A l'arrière plan, le système colonialiste qui donne une note désagréable à l'histoire, toutefois contrebalancée par la présence bénéfique des religieuses.
On retrouve un peu de la vie de cet auteur dans cette œuvre, puisque le père de Somerset Maugham était juriste et que sa mère était fille d'un commandant de l'armée coloniale aux Indes.