Amour promis
Publié le 2 Septembre 2010
Émile Clermont
L'auteur est né en 1880 et décédé en 1916 à l'âge de trente-cinq-ans.
Roman psychologique paru en 1910.
Le narrateur qui est un jeune homme d'une vingtaine d'années livre à son ami en une longue confession l'histoire d'amour qu'il a eu avec Hélène Veillère, une jeune fille de la haute société. Très tôt, quand il était encore adolescent, cette jeune personne l'avait touché par sa beauté et son intelligence. Devenu adulte, il n'a donc de cesse de la rencontrer car, dit-il, il ne peut se passer d'elle. Et ce sont de longs conciliabules dans lesquels le jeune homme cherche à percer l'âme de la jeune fille, la persuadant que le véritable amour, le total, se livre complètement. Hélène joue le jeu car jusqu'alors, personne ne lui a parlé de la sorte et elle trouve dans cette relation de quoi satisfaire le plus profond de son être. Mais petit à petit, pour des raisons qu'il ne peut expliquer clairement, le jeune homme recule, et tout en continuant à sonder l'âme sensible de la jeune fille lui-même ne se livre plus. Il continue d'affirmer sa passion à Hélène jusqu'au don total de la jeune femme, mais il refuse de s'engager. Ce comportement malsain qui consiste à se jouer des sentiments de la jeune fille finira par avoir raison de l'équilibre d'Hélène.
"Les voilà finis les premiers temps de cet amour, traversés sans doute par bien des nuages, cependant frais, riant sous leur brume, et qui étincellent au fond de ma mémoire comme une rivière dans les clartés de l'aube; les voilà finis ces jours incertains, ces sentiments encore hésitants et voilés. J'étais résolu à briser mon inclination pour Hélène."
Une très belle œuvre à l'écriture riche décrivant précisément les méandres de l'âme tourmentée du jeune homme et la confusion de ses sentiments. Émile Clermont s'étend également sur de très belles représentations de la nature, qui embellissent l'histoire