Une Vie
Publié le 28 Août 2007
Guy de Maupassant
Né en 1850, décédé en 1893.
Beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce roman, dont l'histoire se déroule sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Jeanne, très jeune à sa sortie du couvent, est heureuse, et pleine de rêves pour son avenir.
Elle vit dans le château familial, en Normandie, avec ses parents qui l'affectionnent particulièrement. C'est là qu' elle rencontre Julien de Lamare qu'elle accepte d'épouser très vite, croyant l'aimer. Hélas, au retour de son voyage de noces, elle se rend compte que son mari n'est pas celui qu'elle croyait être; il se révèle, brutal, avare, volage et égoïste ce qui l'oblige à vivre dans une très grande solitude. A partir de ce moment, et malgré la présence de son fils sur lequel elle reporte toute sa tendresse, elle va vivre de désillusions en désillusions, et tous ces coups portés à son âme sensible, la fragiliseront de plus en plus.
Personnages de l'histoire.
-Les parents qui n'ont pas su voir la vraie personnalité de leur futur gendre, et qui manquaient de fermeté.
-Les deux curés- l'un qui était trop tolérant jusqu'à minimiser la gravité de l'adultère.-l'autre, trop intolérant.
-Tante Lison à laquelle je trouve une ressemblance avec Miss Harriet.
-La domestique: une femme de tête.
"Elle ne tenait point de place; c'était un de ces êtres qui demeurent inconnus même à leurs proches, comme inexplorés, et dont la mort ne fait ni trou ni vide dans une maison, un de ces êtres qui ne savent entrer ni dans l' existence, ni dans les habitudes, ni dans l'amour de ceux qui vivent à côté d' eux.
" Ils se regardèrent d'un de ces regards fixes, aigus, pénétrants, où deux âmes croient se mêler. Ils se cherchèrent dans leurs yeux, derrière leurs yeux, dans cet inconnu impénétrable de l'être; ils se sondèrent dans une muette et obstinée interrogation. Que seraient-ils l'un pour l'autre? Que serait cette vie qu'ils commençaient ensemble?
Et il leur sembla, à tous deux, qu'ils ne s'étaient pas encore vus.