Albert Savarus
Publié le 18 Août 2007
Honoré de Balzac
Rosalie, jeune fille de 17 ans, est promise à Amédée de Soulas qu'elle n'aime pas. Derrière une apparence docile, et malgré l'éducation stricte que sa mère lui a donnée, elle cache un caractère de fer.. Un jour, elle entend parler d'Albert Savarus, brillant avocat, arrivant à Besançon pour s' y installer. Ce qu'elle entend de lui, la touche profondément, et elle se met en tête de l'épouser. Mais en lisant une nouvelle, écrite par Albert Savarus, elle comprend qu'elle a une rivale. A partir de cet instant, elle n'aura de cesse de se battre pour obtenir ce qu'elle veut, quitte à employer des moyens odieux et inavouables.
Albert Savarus est un être aux sentiments nobles et élevés, il est honnête, d'une grande sensibilité et fidèle à ses engagements.
"Quand deux amants se sont entendus ainsi, le cœur éprouve une délicieuse quiétude, une sublime tranquillité"
"Après le plaisir d'admirer soi-même une femme aimée, vient celui de la voir admirée par tous : Rodolphe eut alors les deux à la fois. L'amour est un trésor de souvenirs, et quoique celui de Rodolphe fût déjà plein, il y ajouta les perles les plus précieuses : des sourires jetés en côté pour lui seul, des regards furtifs, des inflexions de chant que Francesca trouva pour lui [...] ."