L'Amour est à la lettre A
Publié le 8 Mai 2009
Paola Calvetti
Emma ouvre une librairie spécialisée dans les histoires d'amour, car elle les aime, et croit fermement à l'impact que peut avoir un roman sur la vie des gens. Pour elle, lire un bon roman est une excellente thérapie. En effet, qui ne s'est jamais évadé dans un autre univers, une autre vie et en a retiré un appréciable bienfait?
Emma a cinquante ans, elle est divorcée, mais ne souffre pas de sa solitude, elle trouve son bonheur dans sa librairie, elle est sereine... jusqu'au jour où elle rencontre Fédérico, un amour de jeunesse. Celui-ci est marié, habite New-York, et lui propose une correspondance épistolaire qu'ils poursuivent pendant plusieurs années et dans laquelle, ils parlent tous deux de leur travail qui les passionne et de l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Mais au fil du temps, insidieusement, leurs sentiments s'affermissent et Emma se plaît à croire qu'un avenir est possible. Pourtant, si Fédérico a entamé bien imprudemment cette relation, il se rend bientôt compte de la difficulté qu'il y a à rompre avec une femme qui l'aime et le soutient. En fait, c'est un homme bien installé dans sa vie: une épouse, un enfant, un travail. Emma, après avoir vécu un grand bonheur teinté d'espérance, est ébranlée par le comportement de son amant et doit lutter pour ne pas s'enfoncer dans un découragement nuisible.
Ce que j'en pense:
Je n'ai pas été convaincue par l'histoire d'amour du couple que j'ai trouvée factice dès le début. J'ai eu l'impression qu'Emma et Fédérico se jouaient la comédie de l'amour. Lui, je l'ai perçu comme un homme voulant tout simplement se distraire.
J'ai beaucoup aimé par contre la citation de nombreuses œuvres littéraires et la façon de parler des livres.
L'écriture est heureusement soutenue, mais familière dans certains passages dans un souci de modernité sans doute, mais ceci, à mon avis, abîme un peu le style.
Ce livre, tout en ne m'ayant pas enthousiasmée ne m'a pas non plus vraiment déçue.
Merci à Suzanne de Chezlesfilles et aux Presses de la Cité.