Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac
Publié le 3 Octobre 2008
Honoré de Balzac
L'histoire se passe sous la Restauration française.
Le père d'Eugénie est un terrible avare qui adore l'or, spécule et fraude. Sa femme et sa fille qui ignorent ce comportement, subissent tant bien que mal la tyrannie du père Grandet. Car il fait régner la peur dans la maison, à tel point que les deux femmes tremblent devant lui. Tout est restreint dans le logis, tant le feu que la nourriture. Eugénie étant pourvue d'un caractère doux et paisible, ne proteste pas contre ces brimades.
Mais quand son cousin Charles survient, Eugénie découvre en elle-même des sentiments inconnus et s'émeut de la triste situation dans laquelle se trouve le jeune homme. Par amour pour lui, elle ose braver son père ce qui lui coûtera une affreuse punition. Si Eugénie ne se rend pas vraiment compte de sa richesse, les habitants de Saumur, eux, ont la certitude que le vieillard est très riche et les prétendants ne manquent pas à la jeune fille.
Le temps passant, Charles revient, mais c'est un homme nouveau qu'Eugénie ne reconnaît pas et qui l'oblige à renoncer aux projets qu'elle avait formés.
Le temps passant encore, la douce jeune fille, déçue par l'être humain, s'enferme dans une solitude mélancolique et finit par vivre de façon austère tout comme le faisait son père.
"La vue de l'or, la possession de l'or était devenue sa monomanie. Son esprit de despotisme avait grandi en proportion de son avarice, et abandonner la direction de la moindre partie de ses biens à la mort de sa femme lui paraissait une chose contre nature."