L'Ame de la Vallée
Publié le 25 Mars 2006
Christian Signol Suite
Avec l'arrivée du chemin de fer, Benjamin perd son travail, et se trouve dans l'obligation d aller travailler dans le Haut-Pays, pays de forêts, de brumes, et où la Dordogne n'est pas la même, une inconnue qu'il faut dompter. Pour ce couple si attaché à sa vallée, et à sa rivière c'est un crève-cœur de les quitter. Le fils ainé, au grand scandale de son père, décide d'utiliser ce nouveau moyen d'activité et Benjamin se sent trahi, lui, qui, jusqu'à ce moment là, ne vivait que pour la batellerie.
Extrait: " Il ne pouvait pas accepter une telle défaite; C' était au-dessus de ses forces; C' était comme si sa vie, celle de son père, celle de tous les bateliers de la Dordogne n'avaient jamais servi à rien ou pis encore: n'avaient jamais eu de sens."
"il hocha la tête, sourit à son tour. L'un et l'autre, ce soir, comprenaient que tout redevenait possible, qu'on ne traversait pas le temps côte à côte sans que les jours ne tissent un autre lien que celui de l'amour, et bien plus fort, celui-là, bien plus solide, capable de résister à ces vents redoutables qui rôdent aux portes de la mort.