La Femme Abandonnée
Publié le 6 Mars 2008
Honoré de Balzac
Madame de Beauséant s'est réfugiée à Courcelles en Normandie après le cruel abandon du marquis d'Ajuda. Elle ne voit personne, refusant d'ouvrir sa porte à quiconque, particulièrement aux curieux. A Paris, elle était réputée pour son salon qu'elle tenait avec beaucoup de goût, sa très grande classe, et la dignité dont elle ne se départait jamais.
Le jeune baron Gaston de Nueil, séjournant dans le voisinage, entend parler d'elle, et ce que l'on en dit l'intrigue tellement qu'il est déterminé à la rencontrer. Il réussit à forcer sa porte pour son plus grand bonheur, car la vicomtesse de Beauséant le reçoit de la manière la plus gracieuse qui soit, et consent à l'écouter. A partir de ce moment, amoureux l'un de l'autre, ils deviennent amants pour une longue durée.
Mais le temps passe, et le jeune baron n'est toujours pas établi au grand ennui de sa mère qui ne conçoit pas sa manière de vivre. Aussi met-elle tout en œuvre et provoque des rencontres régulières avec une richissime jeune fille...
" Séduit par le triple éclat de la beauté, du malheur et de la noblesse, il demeura presque béant, songeur, admirant la vicomtesse, mais ne trouvant rien à lui dire."
" La femme est si reconnaissante de rencontrer un homme au fait des caprices si logiques de son cœur, qui comprenne les allures en apparence contradictoires de son esprit, les fugitives pudeurs de ses sensations tantôt timides, tantôt hardies, étonnant mélange de coquetterie et de naïveté" !