Le Chevalier de Maison Rouge
Publié le 29 Janvier 2020
Alexandre Dumas(1802-1870)
Aexandre Dumas n'est pas mon auteur préféré, mais il nous en apprend beaucoup sur l'Histoire. Il s'agit là, de son premier roman sur la Révolution, période pleine d'horreurs et de crimes. Tous les personnages de cette histoire sont violents, hormis le Chevalier de Maison-Rouge qui est un homme doux et paisible, répugnant à la tuerie.
L'histoire commence en 1793. Louis XVI vient d'être guillotiné et Marie-Antoinette est emprisonnée au Temple avec sa fille Madame Royale, son fils, et sa sœur Madame Elisabeth.
La Terreur règne en maître et insuffle un lourd climat de suspicion. Tout le monde se surveille et vit dans une peur constante. En effet le Tribunal Révolutionnaire envoie très rapidement et pour un simple soupçon à l'échafaud, installé place de la Révolution, aujourd'hui Place de la Concorde. On ne se dit plus: "Monsieur" "Madame", mais Citoyen Citoyenne. Les aristocrates, exécrés, responsables dans l'esprit des gens, de toute la misère du peuple, sont poursuivis, traqués. Donc pour préserver sa vie on fait montre d'un grand patriotisme républicain et on a soin de ne pas paraître suspect.
Une organisation serrée est constituée autour de la Reine, car on a entendu parler d'un complot pour libérer la citoyenne Capet.
En effet, un homme, le Chevalier de Maison-Rouge, royaliste et amoureux de la Reine, multiplie les actions, à ses risques et périls pour délivrer la souveraine.
Maurice Lindey est un républicain convaincu, qui tombe amoureux de Geneviève Dixmer, aristocrate royaliste, engagée avec son mari dans le complot, dirigé par le Chevalier de Maison-Rouge. Sa liaison avec la jeune femme s'imbrique dans l'histoire du chevalier, avec ses mensonges et ses tromperies. Son travail, permettant au jeune homme, ses entrées au Temple, Dixmer et Maison-Rouge encouragent son amitié pour madame Dixmer et l'utilisent à ses dépens pour accomplir leurs desseins.