Pêcheur d'Islande
Publié le 16 Février 2019
Pierre Loti
"C'étaient les morues qui exécutaient leurs évolutions d'ensemble, toutes en long dans le même sens, bien parallèles, faisant un effet de hachures grises, et sans cesse agitées d'un tremblement rapide, qui donnait un air de fluidité à cet amas de vies silencieuses."
En Bretagne, du côté de Paimpol, le principal travail est la pêche et particulièrement la pêche à la morue que l'on va chercher loin, très loin, près de l'Islande, la terre de glace. Pour ce faire, les pêcheurs que l'on nomme dans ce roman,"les Islandais"sont obligés de quitter leurs maisons, leurs familles, tout ce qu'ils aiment. Ils partent au printemps pour ne revenir qu'à l'automne. Ils sont toujours accompagnés au départ par leurs proches et au retour tout le monde est là pour les fêter. Ils forment une communauté soudée et solidaire. Ces départs sont toujours empreints d'une certaine tristesse et surtout d'une inquiétude bien légitime, car le métier est dangereux dans cette tumultueuse Mer du Nord, qui avale souvent ces hommes vaillants. Quand aux femmes, leur vie est faite d'attente et d'anxiété, tant elles craignent de perdre leurs bien-aimés.
Yann est un de ces pêcheurs, courageux, aimant la mer qui lui offre d'ailleurs un spectacle fameux dans ces régions froides. Il va même jusqu'à dire que "ses noces il les ferait avec la mer". Il est secret, taquin, semble tout tourner à la dérision. Il fréquente Gaud, une jeune fille de Paimpol, et toute la petite communauté s'attend à l'annonce de leur mariage que l'on voudrait célébrer au cours de l'hiver. Mais le temps passe, le printemps est là et la mer appelle Yann...
Les lames, frisées en volutes, continuaient de se courir après, de se réunir, de s'agripper les unes les autres pour devenir toujours plus hautes, et, entre elles, les vides se creusaient.
Mais cela grossissait toujours. Ces lames se succédaient, plus énormes, en longues chaînes de montagne dont les vallées commençaient à faire peur.
Petite biographie.
Pierre Loti, 1850-1923, était un écrivain et officier de marine, né à Rochefort, issu d'une famille protestante Il était membre de l'Académie française et a eu droit à des funérailles nationales. Sa maison de Rochefort a été transformée en musée.