Le Secret
Publié le 20 Février 2019
Wilkie Collins
Dans le beau pays de Cornouailles, dans le grand château de Porthgenna-Tower la maîtresse de l'endroit se meurt, assisté de sa femme de chambre, qu'elle oblige à écrire une lettre révélant un lourd secret. Sarah Leeson, affolée et complètement bouleversée, s'en défend autant qu'elle puisse le faire, mais sa maîtresse, imperturbable, lui fait jurer sur la bible, de remettre cette missive à son mari. Ne pouvant se décider à troubler la maître de maison, un homme qui a toujours été bon pour elle, Sarah cache la lettre dans un coin du château et s'enfuit.
Bien des années plus tard, Sarah Leeson rencontre un jeune couple dont la femme lui raconte qu'elle connait bien Porhgénna-Tower et qu'elle compte bien s'y rendre car elle y est chez elle.
A partir de cet instant Sarah fait tout son possible pour déjouer les plans de la jeune femme mais c'est sans compter sur la pugnacité de Rosamond, qui, piquée par cette réaction excessive, s'emploie à percer le mystère.
Sarah Leeson est une femme singulière de par son comportement étrange dont beaucoup se gaussent. Parlant très peu, vivant dans une crainte perpétuelle, elle donne l'impression de plier sous un poids énorme, écrasant, et semble ne pas avoir toute sa tête. On ne peut s'empêcher d'avoir pitié d'elle et de se demander quel est ce gros fardeau qui l'accable à ce point. Du reste, d'une grande honnêteté et appréciée dans son travail qu'elle accomplit impeccablement.
"Ni grande, ni belle, ni dans la fleur de l'âge, avec des manières timides qui trahissaient l'irrésolution de sa volonté, une mise dont la simplicité était poussée jusqu'aux extrêmes limites de ce que les convenances autorisent, la femme de chambre, nonobstant tous ces désavantages extérieurs, était une de ces personnes qu'on ne peut guère envisager sans quelque curiosité, sinon sans quelque intérêt."
Ce que j'en pense: Les épisodes de la vie de ses personnages sont très longs car Wilkie Collins ajoute moult détails qui gênent un peu la lecture; toutefois pas trop car l'auteur sait manier le suspens. Les sentiments et les émotions de ses personnages sont bien décrits, ce qui nous permet d'entrer en empathie avec eux. C'est ainsi que le personnage de Sarah Leeson m'a touchée dans sa souffrance et sa fragilité.
Petite biographie: Wilkie Collins était le fils d'un peintre paysagiste renommé, il était avocat de métier, décédé en 1889 à l'âge de 65 ans. Il était contemporain de Charles Dickens.