Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Littérature norvégienne

Mardi 19 février 2008

  undefined

Sigrid Undset est née en 1882 au Danemark et décédée en 1949 en Norvège.
  • Prix  Nobel de littérature  en 1928 pour sa trilogie: " Kristin  Lavrandsdatter"
  • Son écriture est très riche, tant dans l'analyse serrée qu' elle fait des sentiments humains que dans les descriptions manifiques de la Norvège.
  • J' ai beaucoup aimé.
         
Thèmes de l' oeuvre
  • Amour non partagé.
  • Confusion des sentiments
     
    Torkild Christiansen n' a pas eu la vie facile. Son enfance a été malheureuse et solitaire dans un foyer fragile. Toutefois, sa solitude n'est pas complète, puisqu'il y a Rose, une jeune fille qu'il connait depuis l'enfance, dont il est profondément amoureux, et à laquelle de temps en temps, il avoue sa passion.. Mais celle-ci, ne connaissant pas son propre coeur, ne répond pas à son espérance. Elle attend celui qui la fera vibrer et Torkild n'est pas celui-là. Poutant les jeunes gens se plaisent dans la compagnie l' un de l'autre, se rencontrent régulièrement, parlent ensemble. Rien ne laisse donc penser que cette relation puisse être fausse, et pourtant. . .  Finalement  Rose accepte d'épouser Torkild, mais force est de reconnaitre à ce dernier que sa femme ne l'aime pas. Elle l'aime bien, certes, mais ne s'engage pas. Torkild, qui est un être profond, ne peut accepter cet amour non partagé, car ce qu' il désire par dessus tout, parce qu'il aime Rose, c'est son amour absolu, sans réserve, qu'elle lui donne son coeur, qu'elle soit toute à lui.
    Ce qui est touchant dans ce couple, malgré leurs difficultés relationnelles, c'est leur loyauté mutuelle. Ils se couvrent mutuellement et ne se trahissent pas. Il est évident qu' un lien solide les unit malgré tout.

    Extraits.

        Cependant, elle avait découvert l'amour, qui transforme tout, l'amour qui crée, l'amour qui renouvelle.

        Je savais que je t'aimais dès avant de te quitter. Mais je n'osais pas te le dire. Peut-être, au fond, ne le savais-je pas vraiment.

Par Alicia
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Présentation

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés