La ballerine de Saint-Pétersbourg d'Henri Troyat.

Publié le 20 Août 2010

     Ludmilla aime passionnément la danse et a l'immense privilège de suivre  les cours du célébrissime danseur et chorégraphe Marius Petipa en entrant à l'école impériale de danse de Saint-Pétersbourg. Elle est tout à fait consciente de l'énorme travail qui lui sera demandé car il faut être parfaite. Alors elle s'applique avec ardeur à la tâche, surmontant la douleur que lui occasionne les exercices, n'ayant d'autre but que de progresser et de plaire au grand danseur dont elle suit scrupuleusement les conseils. Cette discipline rigoureuse lui vaudra de pouvoir danser devant les tsars de Russie et de se voir confier des rôles dans des grands ballets comme "La Belle au bois dormant", Casse-Noisette"  "Le Lac des cygnes" oeuvres sublimes du grand Tchaikovski...

     Mais le temps passant, de nouvelles étoiles apparaissent sur la scène apportant de la nouveauté en matière de chorégraphie et de technique, bouleversant la base de cet art manifique et le mettant en quelque sorte en péril. Pourtant, Ludmilla est obligée de reconnaître que tout n'est pas mauvais dans cette innovation, alors comment doit-elle réagir?

    Un autre problème surgit dans la vie passionnante de Ludmilla, c'est la révolution russe avec le bannissement des tsars et l'avènement des bolchévicks. 

    Henri Troyat reste fidèle à lui-même en nous faisant pénéter cette fois dans le milieu de la danse sa féérie et ses difficultés mais aussi dans la grande Russie des tsars et ses grands bouleversements politiques.

    "Je n'avais d'autre souhait que celui d'évoluer, soir après soir, sous les feux de la rampe, aux sons d'une musique dont chaque note trouverait une réponse dans les mouvements de mon corps."

 

.im154390Edgar_Degas_Danseuses.jpg

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Commenter cet article

anjelica 08/10/2010 21:18



De Troyat j'avais lu et beaucoup aimé la sage 'des semailles et des moissons'



Alicia 10/10/2010 16:23



J'ai lu ausi cette oeuvre, il-y-a très longtemps, elle m'avait bien plu.


A bientôt Angélica.



Jean-Marc 11/09/2010 15:14



un livre que je connais pas...mais l'invitation à la lecture est lancée !


Jean-Marc



Alicia 12/09/2010 15:19



J'ai lu aussi "La Lumière des Justes", roman en 5 tomes qui relate la vie en Russie et l'histoire des" décembristes". Très bien!


Merci pour ton petit passage sur mon blog.


A bientôt!