L'Automne dans le Printemps

Publié le 6 Septembre 2012

                                                                                                                       Ba Jin 

Ba Jin, un auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai eu un immense plaisir à découvrir, tant son écriture m'a charmée par sa finesse, sa fluidité et sa poésie. Ba Jin fait preuve  d'une grande psychologie, nous fait entrer dans l'être profond de ses personnages,  nous met en empathie avec eux."Quand j'écris une nouvelle, je me sens submergé par une sorte d'ardeur que je dois épancher. J'éprouve une douleur que je dois répandre. Je n'ai pas le temps de réfléchir sur la forme, parce que c'est d'abord pour me souvenir et pour accuser que je prends la plume".

     Il s'agit là d'un recueil de six nouvelles, intitulé "L'Automne dans le printemps", dans lesquelles l'auteur raconte l'histoire de personnages ordinaires, mais en même temps celle de la Chine et des événements marquants de ce pays:

     La pluie, où il est question d'une jeune femme martyre sous le régime en place de l'époque. Le personnage principal est inquiet, angoissé, il ne cesse de marcher sous la pluie, sans but précis, promenant son chagrin, refusant de croire qu'il n'y a plus d'espoir pour Hua. Perdu dans ses pensées lugubres, il se laisse porter par ses jambes qui le conduisent toujours au même endroit, chez son ami, avec lequel il discute de cet événement malheureux. Ba Jin nous emmène dans ses pérégrinations tant physiques que psychologiques.

     La digue Su, nous fait voir le contraste entre de jeunes intellectuels et un simple batelier

       A la fonte des neiges. Où il est question d'un jeune révolutionnaire, très attaché à sa femme, mais convaincu de la quitter pour participer à la lutte dans son pays.

      Un cœur d'esclave, décrit la situation des esclaves de l'époque, en Chine.

     L'Automne dans le printemps, qui ressemble plutôt à un roman à cause de sa longueur, nous fait vivre intensément la relation qu'entretiennent deux jeunes gens.

 

200px-Ba_Jin_1938.jpg

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature chinoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bonheur du jour 28/09/2012 05:48


J'ai lu cet auteur à l'époque où on écrivait encore son nom Pa Kin. J'avais beaucoup aimé.

Alicia 28/09/2012 18:25



J'ai adoré et compte bien lire d'autres nouvelles de cet auteur talentueux.


A très bientôt, Bonheur du jour.