L'adieu aux armes d' Ernest Hemingway

Publié le 26 Novembre 2009

    Frédéric Henry est un jeune américain qui trouve intéressant de s'engager dans la première guerre mondiale; il fait partie du corps des ambulanciers.
     Blessé, il rencontre à l'hôpital une infirmière dont il tombe amoureux. A partir de ce moment, il réalise pleinement les risques qu'il court et essaie par tous les moyens de préserver sa vie.
     L'amour qu'il éprouve pour Catherine est fort et puissant et il n'a de cesse de la retrouver dès qu'il en a la possibilité.
    Le temps passant, il devient clair que cette guerre va durer plus longtemps que prévu et les projets que fait le couple se trouvent alors compromis.
    Enfin séparé de ses troupes par des circonstances indépendantes de sa volonté, dégouté par le spectacle de la souffrance, la peur au ventre, Frédéric décide de déserter.


Je n'ai pas trop aimé ce roman. L'auteur décrit avec force détails le quotidien rude et laid de ce militaire. On se trouve plongé en pleine guerre.
    L'amour de Catherine et d'Henri a quelque chose de beau, mais le couple est trop centré sur lui-même. Plus rien ne compte sauf l'être aimé. J'ai trouvé cela excessif.
    Ernest Hemingway décrit fort bien  les paysages et les lieux, ce qui adoucit l'histoire et la rend plus agréable.


Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Moi j'ai ete transportee par cette histoire,,,<br /> Je l'ai relue recemment, en anglais cette fois,  et la facon qu'a Hemingway de raconter cette histoire, sans fioriture mais avec tellemnt de sensibilite m'a comme pour la premiere fois<br /> vraiment plue.<br /> La fin de l'histoire, ou catherine meurt, est bouleversante parce que justement on ressent l'aneantissement de Frederic par l'absence de mots pour le decrire.<br /> <br /> Enfin tout cela biensur est une question de perception..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Peut-être qu'en anglais, l'histoire rend mieux? En ce qui me concerne, une relecture me donnerait peut-être une perception plus sensible.<br /> A très bientôt de te lire.<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un roman d'Hemingway que j'ai lu adolescente et qui m'avait plu à l'époque ! Cette histoire d'amour sur fond de guerre, de violence, ces instants de chaleur et d'intimité alors que partout<br /> régnait le chaos ... Je me souviens vaguement du livre, que je voudrais relire, juste pour savoir si je l'apprécierai autant qu'à l'adolescence. Par contre, le film tiré du roman est vraiment très<br /> beau à voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas vu le film, peut-être, me plairait-il plus que le livre!<br /> A bientôt, Nanne.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Moi non plus je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, lu cet été. J'ai trouvé le style extrêmement sec et j'ai besoin d'un point de vue psychologique pour comprendre les personnages, ce qui manque<br /> vraiment ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis tout à fait de ton avis, Ys.<br /> Merci pour ton commentaire, et à très bientôt!<br /> <br /> <br />