Amour promis d'Emile Clermont.

Publié le 2 Septembre 2010

     L'auteur est né en 1880 et décédé en 1916 à l'âge de trente-cinq-ans.

Roman psychologique paru en 1910.

    Le narrateur qui est un jeune homme d'une vingtaine d'années livre à son ami en une longue confession l' histoire d'amour qu'il a eu avec Hélène Veillère, une jeune fille de la haute société. Très tôt, quand il était encore adolescent, cette jeune personne l'avait touché par sa beauté et son intelligence. Devenu adulte, il n'a donc de cesse de la rencontrer car, dit-il, il ne peut se passer d'elle. Et ce sont de longs conciliabules dans lesquels le jeune homme cherche à percer l'âme de la jeune fille, la persuadant que le véritable amour, le total, se livre complètement. Hélène joue le jeu car jusqu'alors, personne ne lui a parlé de la sorte et elle trouve dans cette relation de quoi satisfaire le plus profond de son être. Mais petit à petit, pour des raisons qu'il ne peut expliquer clairement, le jeune homme recule, et tout en continuant à sonder l'âme sensible de la jeune fille lui-même ne se livre plus. Il continue d'affirmer sa passion à Hélène jusqu'au don total de la jeune femme, mais il refuse de s'engager. Ce comportement malsain qui consiste à se jouer des sentiments de la jeune fille finira par avoir raison de l'équilibre d'Hélène.

     Extrait.

"Les voilà finis les premiers temps de cet amour, traversés sans doute par bien des nuages, cependant frais, riant sous leur brume, et qui étincellent au fond de ma mémoire comme une rivière dans les clartés de l'aube; les voilà finis ces jours incertains, ces sentiments encore hésitants et voilés. J'étais résolu à briser mon inclination pour Hélène."

    Une très belle oeuvre à l'écriture riche décrivant précisément les méandres de l'âme tourmentée du jeune homme et la confusion de ses sentiments. Emile Clermont s'étend également sur de très belles représentations de la nature, ce qui embellit l'histoire.

 

Rhone-Alpes.jpg.....

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature française

Commenter cet article

Doniga 01/03/2011 18:07


Juste une petite précision concernant "Amour promis" ,sur un exemplaire des éditions Nelson édité en Grande Bretagne il est précisé que la première publication date de 1909 et non pas 1910.


Alicia 14/03/2011 19:11



Merci Doniga pour ton passage sur mon blog et ta rectification.


A bientôt!



sybilline 19/10/2010 17:51



Dire que j'ignorais jusqu'au nom de cet auteur!!! Je le note mais peut-être chercherai-je un autre roman d'E Clermont parce que l'histoire que tu résumes (magnifiquement d'ailleurs) me
semble éprouvante psychologiquement.



Alicia 22/10/2010 15:10



Il semble que cet auteur ne soit pas connu et c'est dommage car il est vraiment bon. Je projette de lire "Laure", pour me faire une idée plus juste de cet
écrivain.


Bien à toi Sybilline.