Une Vie de Guy de Maupassant

Publié le 28 Août 2007

    Né en 1850, décédé en 1893.
Beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce roman, dont l'histoire se déroule sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.

    Jeanne, très jeune à sa sortie du couvent, est heureuse, et pleine de rêves pour son avenir.
Elle vit dans le château familial, en Normandie, avec ses parents qui l affectionnent particulièrement.C'est là qu' elle rencontre Julien de Lamare qu' elle accepte d' épouser très vite, croyant l'aimer. Hélas, au retour de son voyage de noces, elle se rend compte que son mari n'est pas celui qu'elle croyait être; il se révèle, brutal, avare, volage et égoïste
 ce qui l'oblige à vivre dans une très grande solitude. A partir de ce moment, et malgré la présence de son fils sur lequel elle reporte toute sa tendresse, elle va vivre de désillusions en désillusions, et tous ces coups portés à son âme sensible, la fragiliseront de plus en plus.

    Personnages de l'histoire.
-Les parents qui n'ont pas su voir la vraie personnalité de leur futur gendre, et qui manquaient de fermeté.
-Les deux curés- l'un qui était trop tolérant jusqu'à minimiser la gravité de l' adultère.-l'autre, trop intolérant.
-Tante Lison à laquelle je trouve une ressemblance avec Miss Harriet.
-La domestique: une femme de tête.

Extraits
    "Elle ne tenait point de place; c'était un de ces êtres qui demeurent inconnus même à leurs proches, comme inexplorés, et dont la mort ne fait ni trou ni vide dans une maison, un de ces êtres qui ne savent entrer ni dans l' existence, ni dans les habitudes, ni dans l'amour de ceux qui vivent à côté d' eux.

     " Ils se regardèrent d'un de ces regards fixes, aigus, pénétrants, où deux âmes croient se mêler. Ils se cherchèrent dans leurs yeux, derrière leurs yeux, dans cet inconnu impénétrable de l'être; ils se sondèrent dans une muette et obstinée interrogation. Que seraient-ils l'un pour l'autre? Que serait cette vie qu' ils commençaient ensemble?
    Et il leur sembla, à tous deux, qu ils ne s' étaient pas encore vus.

 

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Commenter cet article

Mademoiselle Swann 08/04/2009 18:25

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été réellement touchée par le personnage de Jeanne et bien plus encore par celui de la tante Lise!

Alicia 11/04/2009 10:08


C'est une histoire des plus tristes, et tellement réaliste hélas!
Merci pour votre sympathique passage.
A bientôt!


sybilline 15/05/2008 17:32

Personnellement, je trouve que Maupassant est nettement supérieur dans ses nouvelles que dans ses romans un peu trop tirés en longueur

Alicia 16/05/2008 20:31


En fait, je connais peu les romans de Maupassant, plutôt ses nouvelles que je trouve merveilleuses.
A bientôt


Alicia 21/11/2007 21:30

Merci, Lucile pour ton petit passage sur mon blog. Guy de Maupassant est un de mes auteurs préférés malgré ses histoires tristes, c' est une vraie détente pour moi de le lire.

Lucile 20/11/2007 20:52

Nous avions à choisir un livre pour un fameux et répétitif "cercle des lecteurs" ^^ et j'ai choisi Une vie De Maupassant.J'ai toujours aimé, malgré qu'il fait de longues descriptions et est beaucoup pessimiste !Super résumé !@+

Alicia 05/05/2008 15:33


Merci Lucile pour ton petit passage sur mon blog. Guy de Maupassant est un de mes auteurs préférés malgré ses histoires tristes. C'est une vraie détente pour moi de le
lire.
A bientôt


patrick 04/09/2007 23:00

je n'ai qu'un souvenir lycéen de maupassant mais ce n'était pas le plus désagréable, a++