Le Dernier jour d' un condamné de Victor Hugo

Publié le 14 Août 2007

     Victor Hugo a écrit cette oeuvre, après qu' il ait vu de ses yeux le terrifiant spectacle de la guillotine.
La préface de 1832 est très édifiante.

    Un condamné à mort écrit les souffrances morales qu'il endure jusqu'à l'issue fatale, espérant que son récit fera comprendre à d'autres, l' horreur de ce supplice abominable. Il décrit son incessante angoisse, les souvenirs de sa vie passée, (qui, maintenant qu'elle est menacée lui parait belle), les regrets qu'il a de la quitter. Jusqu'au bout, et de toutes ses forces, il espère une grâce qui ne lui sera pas accordée.
    Ce récit est des plus poignants.

     Extraits.

 Condamné à mort !
     Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !

    Si tout, autour de moi, est monotone et décoloré, n' y a t' il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie ? Cette idée fixe qui me possède ne se présente-t-elle pas à moi à chaque heure, à chaque instant, sous une nouvelle forme, toujours plus hideuse et plus ensanglantée à mesure que le terme approche ?

    Se sont-ils jamais seulement arrêtés à cette idée poignante que dans l' homme qu'ils retranchent il y a une intelligence, une intelligence qui avait compté sur la vie, une âme qui ne s' est point disposée pour la mort ?

Echafaud.jpg

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Commenter cet article

Yv 01/07/2008 17:58

Bonjour, J'avoue un très grand faible pour Victor Hugo en général, et pour le dernier jour en particulier. J'en parle effectivement moi aussi, mais je suis assez d'accord pour dire que le mieux c'est de  lire ce petit livre (par le format) , d'autant plus qu'un petit livre d'Hugo,qu'on peut lire assez vite ça ne court pas les rues !

Alicia 02/07/2008 21:41


Bonsoir Yv et grand merci pour ta petite visite. J'adore Victor Hugo : son romantisme, son lyrisme, ses excellentes analyses et même ses interminables descriptions qui
sont si minutieuses. Quel talent!


Alicia 22/08/2007 11:30

Merci, Nanne, pour ta suggestion dont je prends note. Bien à toi

Nanne 20/08/2007 22:18

Je crois que c'est l'un des textes qui m'a le plus touché lorsque je l'ai lu avec un autre, d'un autre auteur, d'une autre époque : "Lettre à un otage " d'Antoine de Saint Exupéry. A lire parce que l'écriture est magnifique.

Alicia 09/05/2008 17:15


Merci Nanne pour ta suggestion dont je prends note;
Bien à toi


Alicia 14/08/2007 21:36

Jonathan, ton professeur a tout à fait raison. En fait, je voulais écrire davantage sur cette oeuvre, mais l' idéal, évidemment, c' est de la lire. Bien à toi

jonathan 14/08/2007 18:48

Mon professeur de littérature française m'a décrit ce livre comme l'un des meilleurs plaidoyers contre la peine de mort. Ton article me le rappelle. Je le note dans ma longue liste d'oeuvres à lire prochainement :-)
Bizz

Alicia 09/05/2008 17:30


Jonathan, ton professeur a tout à fait raison. En fait, je voulais écrire davantage sur cette oeuvre, mais l'idéal évidemment, c'est de la lire.
A très bientôt