Victor Hugo a écrit cette oeuvre, après qu' il ait vu de ses yeux le terrifiant spectacle de la guillotine.
La préface de 1832 est très édifiante.
Résumé
Un condamné à mort écrit les souffrances morales qu' il endure jusqu' à l' issue fatale, espérant que son récit fera comprendre à d' autres, l' horreur de ce supplice abominable.
Il décrit son incessante angoisse, les souvenirs de sa vie passée, (qui, maintenant qu' elle est menacée lui parait belle), les regrets qu' il a de la quitter. Jusqu' au bout, et de toutes ses
forces, il espère une grâce qui ne lui sera pas accordée.
Ce récit est des plus poignants.
Extraits.
Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j' habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !
Si tout, autour de moi, est monotone et décoloré, n' y-a- il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie ? Cette idée fixe qui me possède ne
se présente-t-elle pas à moi à chaque heure, à chaque instant, sous une nouvelle forme, toujours plus hideuse et plus ensanglantée à mesure que le terme approche ?
Se sont-ils jamais seulement arrêtés à cette idée poignante que dans l' homme qu' ils retranchent il y a une intelligence, une intelligence qui
avait compté sur la vie, une âme qui ne s' est point disposée pour la mort ?
par Alicia
Mardi 14 août 2007
3
Commentaires