Bug-Jargal de Victor Hugo

Publié le 13 Juin 2007

    Premier roman de Victor Hugo écrit en 1818, dont l'histoire s'inspire de la révolte des esclaves à St Domingue contre la domination colonialiste en 1791, et dirigée par Toussaint Louverture, lui-même, ancien esclave déporté d'Afrique.
    Victor Hugo y dénonce le colonialisme .

    Le capitaine Léopold d'Auvernay raconte avec beaucoup de sensibilié et d'émotion le soulèvement des esclaves et la lutte à mort entre les blancs et les noirs. Il narre sa propre histoire, celle, faite de tendresse avec Marie sa fiancée, et surtout celle, pathétique avec Bug-Jargal, l'esclave, si différent des autres noirs, qui, bien, qu'ayant terriblement souffert, manifeste de si hauts sentiments d'honneur  et d'humanité.

 Extrait
     " Quelques heures auparavant, que m'importait d'être au monde? Je ne vivais pas; l'extrême désespoir est une espèce de mort qui fait désirer la véritable."

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Commenter cet article

Alicia 15/06/2007 18:03

Merci beaucoup pour ton commentaire; ce livre vaut la peine d' être lu, il ouvre les yeux sur une partie de l' histoire trop souvent méconnue.  Cordialement

LN 14/06/2007 16:00

Je ne connaissais pas du tout ce livre dont le sujet a l'air très intéressant.

Alicia 09/05/2008 18:36


Merci beaucoup LN pour ton commentaire. Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu, car il ouvre le yeux sur une partie de l'Histoire trop souvent méconnue.
Bien à toi