La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier

Publié le 28 Mai 2007

     Chaque personnage de ce roman raconte sa propre histoire autour des très célèbres tapisseries de "La Dame à la Licorne", chefs d'oeuvre de l'art médiéval.
    Le plus intéressant, est évidement, la description de ces tapisseries merveilleuses. Les personnages sont plus ou moins sympathiques, et c'est du reste, fort dommage que Tracy Chevalier ait donné à Nicolas des Innocents, ce comportement lubrique qui enlève à l'ouvrage beaucoup de romantisme et le place assez loin de "La Jeune Fille à la Perle".



   

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature américaine

Commenter cet article

Review Support OmniTech 29/11/2013 12:42

The lady with the unicorn is really a nice story. The medieval setting is really wonderful and interesting. Tracy has written a beautiful story based on the known facts about the medieval tapestries. I recommend this book to everyone. It will be a nice experience.

dasola 08/04/2011 13:39



Bonjour Alicia, au contraire de toi, j'ai énormément aimé ce roman qui m'a donné envie de revoir les tapisseries exposées au musée de Cluny à Paris. C'est superbe. Bonne journée.



Alicia 16/04/2011 11:28



Bonjour Dasola.


Over-blog ne m'informant plus de la reception de commentaires, ce n'est qu'aujourd'hui que je vois le tien.


Malgré la déception que j'ai eu de certains aspects de cette oeuvre, je partage ton point de vue au sujet des tapisseries, qui sont comme tu le dis, superbes, et
dont j'ai beaucoup aimé la description.


Bien à toi et à bientôt!



Jonathan 02/06/2007 18:34

Salut,
Tu as laissé un message sur ma page et je suis content de découvrir la tienne. Ton site est très intéressant.
Il se trouve justement que j'étudie en ce moment, en littérature anglaise, l'oeuvre de Nadine Gordimer "Burger's daughter" dont un chapitre à la fin du bouquin parle de cette toile et de son rapport à la littérature. Elle nous démontre grâce à cette toile que l'écrivain est tenté de vivre dans un monde totalement fictif, artistique mais qu'il est possible de se réveiller de son rêve. En effet, la licorne représente le rêve mais le miroir nous présente la licorne amputée de sa corne, ce qui la transforme en simple cheval. Pour Gordimer, les deux tâches de l'écrivain sont de garder le rêve en vie mais de toujours montrer que l'on sait revenir à la réalité.
Je te conseille ce texte qui ne fait que 2 pages à la fin de cette oeuvre, il est très intéressant et se base entièrement sur la série de toiles dont tu en présentes une ici.
J'espère que cela t'intéressera.
A très bientôt,
Jonathan

Fils de ma joie 30/05/2007 18:51

Salut, petit passagehttp://nouveau-realisme.over-blog.fr