Un chagrin de passage de Françoise Sagan,

Publié le 6 Août 2008

       Ou la grande peur.

    Mathieu, architecte, la quarantaine, apprend chez son médecin qu'il est gravement malade, et qu'il n'en a plus que pour six mois. Sa vie bascule du jour au lendemain. D'abord, il n'y croit pas, cette affreuse nouvelle ne parvient pas à pénétrer dans son esprit.. Mais assez rapidement il réalise l'horreur de sa situation, et celle-ci l'enfonce dans une peur terrible qu'il a du mal à contrôler. Immédiatement, il se met à imaginer ce qui arrivera quand il sera mort, ou plutôt ce qui n'arrivera plus: il ne pourra plus rien faire : plus de projets d'avenir, plus de loisirs, plus d'amour... Et tout cela l'affole.
    Mais, il se rend compte aussi, qu'à cause de ce néant, de ce "trou" qui l'attend, ce qui, à ses yeux, avait de l'importance, n'en a plus la moindre maintenant.
    Il se doit de prévenir ses proches, ce qu'il fait avec un mélange de crainte, d'appréhension et de questionnement. Car, comment vont-ils réagir?
Cette situation nouvelle lui montre où il en est avec ses relations, entr'autres, féminines. Aime t-il ou non? Est-il aimé?

Extraits
    "Et soudain, la réalité de sa mort le frappa comme un coup et le plia en deux sur sa chaise,..."

    "Une bête, une poulpe, un insecte impitoyable, en ce moment même vivait, grandissait, développait sournoisement ses griffes, sa machoire.
"


    Françoise Sagan décrit très bien le cheminement douloureux de ce malade condamné, et nous entraine à mieux cerner cette souffrance.

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature française

Commenter cet article

Yuko 09/08/2008 12:42

Est-ce l'un des meilleurs romans de Françoise Sagan ? As-tu lu "bonjour tristesse" ? Qu'en as-tu pensé ?

Alicia 09/08/2008 15:43


Merci beaucoup,Yuko pour ton passage sur mon blog, je ne connais pas bien Françoise Sagan et n'ai donc pas lu: "Bonjour Tristesse". Peut-être, un jour?
A bientôt


sybilline 08/08/2008 16:15

Françoise Sagan est souvent considérée comme une auteur superficielle et peu douée; Mais peut-être cette affirmation ne vaut-elle pas pour tous ses romans? Ton billet semble aller contre ce préjugé, en tous cas..

Alicia 09/08/2008 15:38


Sybilline, ce livre est le seul que j' ai lu de Françoise Sagan, aussi, ne puis-je pas juger son oeuvre littéraire. Ce qui m'a plu dans cet ouvrage, c'est tout
simplement la description des sentiments de cet homme que j'ai trouvé assez juste. il est certain qu'il n y a pas d'approfondissement de la pensée, mais j'ai trouvé que ce n'était pas mal tout de
même.
Bien à toi.