La Femme Abandonnée d'Honoré de Balzac

Publié le 6 Mars 2008

 

     Madame de Beauséant s'est réfugiée à Courcelles en Normandie après le cruel abandon du marquis d'Ajuda. Elle ne voit personne, refusant d'ouvrir sa porte à quiconque, particulièrement aux curieux. A Paris, elle était réputée pour son salon qu'elle tenait avec beaucoup de goût, sa très grande classe, et la dignité dont elle ne se départait jamais.

    Le jeune baron Gaston de Nueil, séjournant dans le voisinage, entend parler d'elle, et ce que l'on en dit l'intrigue tellement qu'il est déterminé à la rencontrer. Il réussit à forcer sa porte pour son plus grand bonheur, car la vicomtesse de Beauséant le reçoit de la manière la plus gracieuse qui soit, et consent à l'écouter.  A partir de ce moment, amoureux l'un de l'autre, ils deviennent amants pour une longue durée.
    Mais le temps passe, et le jeune baron n'est toujours pas établi au grand ennui de sa mère qui ne conçoit pas sa manière de vivre. Aussi met-elle tout en oeuvre et provoque des rencontres régulières avec une richissime jeune fille...

    Extraits.


    Séduit par le triple éclat de la beauté, du malheur et de la noblesse, il demeura presque béant, songeur, admirant la vicomtesse, mais ne trouvant rien à lui dire.

    La femme est si reconnaissante de rencontrer un homme au fait des caprices si logiques de son coeur, qui comprenne les allures en a
pparence contradictoires de son esprit, les fugitives pudeurs de ses sensations tantôt timides, tantôt hardies, étonnant mélange de coquetterie et de naiveté !


undefined

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Commenter cet article

nasri abdelhak 12/01/2010 12:40



on trouve peu de chose apropos de ce roman. merci pour leffort



Alicia 21/02/2010 21:14


 Beaucoup de romans de Balzac restent inconnus parce qu'on se penche toujours sur les mêmes, et c'est vraiment dommage car il y a de vraies perles.
Merci Nasri pour ton passage sur mon blog et à bientôt!


wictoria 26/04/2009 08:47

un livre qui me ferait redécouvrir Balzac ! quelle prose !!!merci pour cette belle idée

Alicia 26/04/2009 18:48


C'est une histoire bouleversante qui m'a beaucoup plu.
A très bientôt!


Alicia 09/03/2008 20:29

Ainsi que le très grand Maupassant qui est né et a vécu en Normandie.Merci pour ta petite visite sympa Tietie007

Tietie007 08/03/2008 11:29

J'ai l'impression que la côte normande a inspiré beaucoup d'écrivains de l'époque ...De Balzac à Flaubert, en passant par Proust !

Alicia 02/05/2008 18:58


... sans oublier le grand Maupassant qui est né et a vécu en Normandie;
Merci pour ta visite sympa Tietie 007.