Emma de Jane Austen
Publié le 10 Décembre 2007
" Emma Woodhouse, est belle, intelligente et riche". . .Elle se targue de n'avoir aucun défaut, elle est parfaite! ! ! ! Sur le plan social, elle est au-dessus des autres, ce qui lui donne une supériorité qui la rend extrêmement orgueilleuse. De ce fait, elle nous apparaît beaucoup moins sympathique, voire même antipathique. C'est ainsi, qu'imbue d'elle-même, elle s'arroge le droit de diriger la vie de son amie, Harriet Smith, une jeune fille aux origines obscures, dotée d'un caractère doux et tranquille, mais sans forte personnalité, ce qui lui vaudra d'être abusée par Emma.
Malheureusement tous ces projets concernant son amie échouent lamentablement les uns après les autres; l'obligeant à se remettre en question. Et c'est sous l'influence de Knightley que la jeune fille finit par faire preuve d'humilité, en reconnaissant qu'elle est susceptible de se tromper comme tout le monde, que ses idées ne sont pas forcément celles des autres et surtout, qu' elle se doit de respecter les sentiments d'autrui.
Oui, elle n' avait plus à souhaiter que d'être capable de tirer les leçons de ses folies passées pour apprendre grâce à elles l'humilité et la circonspection.