Emma de Jane Austen

Publié le 10 Décembre 2007

     " Emma  Woodhouse, belle, intelligente, riche". . . se targue de n'avoir aucun défaut, elle est parfaite! ! ! ! Sur le plan social, elle est  au-dessus des autres, ce qui lui donne une supériorité qui la rend extrêmement orgueilleuse. De ce fait, elle nous apparaît beaucoup moins sympathique, voire même antipathique. C'est ainsi, qu'imbue d' elle-même, elle s'arroge le droit de diriger la vie de son amie, Harriet Smith, une jeune fille aux origines obscures, dotée d'un caractère doux et tranquille, mais sans forte personnalité, ce qui lui vaudra d'être abusée par Emma.
    Malheureusement tous ces projets concernant son amie échouent  lamentablement les uns après les autres, l'obligeant à se remettre en question, et c'est sous l' influence bénéfique de Knightley que la jeune fille finit par faire preuve d' humilité, en reconnaissant qu'elle est susceptible de se tromper comme tout  le monde, que ses  idées ne sont pas forcément celles des autres et surtout, qu' elle se doit de respecter les sentiments d'autrui.

Extrait
    Oui, elle n' avait plus à souhaiter que d'être capable de tirer les leçons de ses folies passées pour apprendre grâce à elles l'humilité et la circonspection.

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature anglaise

Commenter cet article

Alicia 14/01/2008 09:52

Tout à fait d' accord avec toi, Patrick, et cela nous fait du tort, dommage! ! !Bien à toi.

patrick 13/01/2008 16:14

voila une dame qui à su faire son méa culpa, en y réflechissant ne sommes nous tous à différent niveaux orgueilleux et tétu, pétris de certidutes comme dit la chanson.bon we, a++ 

Alicia 04/05/2008 17:36


Tout à fait d'accord avec toi, Patrick, et cela nous fait du tort; dommage!!!