Mont-Cinère de Julien Green

Publié le 20 Novembre 2007

Écrivain  américain de langue française.
    Né et décédé à Paris.(1900-1998)
Élu à l'Académie Française.
    

     Emily, quinze ans, vit dans la vaste demeure familiale dans le sud des Etats- Unis. Sa mère, conséquemment aux restrictions subies pendant la guerre de Sécession, et par crainte de manquer du nécessaire, développe un comportement des plus avares, obligeant sa fille à vivre avec le minimum, sans chauffage, avec peu de nourriture et de vêtements. Dans ces conditions, Emily souffre terriblement et nourrit envers sa mère des sentiments de plus en plus hostiles jusqu'à la haine.
    Pour trouver quelque réconfort, elle se réfugie auprès de sa grand-mère, dont la chambre est chauffée, mais cette dernière, malade, exécrant sa fille, ne lui est d'aucune aide.
    Bientôt, Emily prend conscience que Mont-Cinère lui appartiendra un jour. Cette idée, se cristallise dans son esprit, ne la quitte plus, et dorénavant la jeune fille n'a de cesse de surveiller sa mère pour que celle-ci laisse son héritage intact, et se met en garde contre tout ce qui pourrait lui enlever son bien. Son attachement devient si obsessionnel, que finalement elle préférera se débarrasser de sa maison plutôt que de l'abandonner à d'autres.

    Dans cette  triste histoire, on pourrait penser, qu'Emily, exapérée, réagisse contrairement au comportement de sa mère, mais il n'en est rien. Empoisonnée par cette odieuse avarice, n'ayant que cet exemple sous les yeux, elle ne peut que refaire ce qu'elle a vu dans son foyer.

Extraits
    La mère:
" Elle ne songeait plus qu'aux moyens de faire des économies; c'était le besoin le plus impérieux de sa nature."
    

    Emily:
"Elle lut des psaumes. Chaque phrase lui paraissait écrite pour elle, la pénétrait  et lui apportait un apaisement douloureux, en lui faisant comprendre que la résignation à un ordre de choses établi est presque toujours préférable à la révolte et qu' une oeuvre de colère n' est jamais bonne."

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature américaine

Commenter cet article

Alicia 07/12/2007 15:32

Nanne, c'est un très bon auteur qu' il est intéressant de lire, tu ne perdras pas ton temps. Celle de ses oeuvres que j' ai préférée est "Partir avant le jour" qui est autobiographique.Bien à toi et à bientôtAlicia

Nanne 06/12/2007 21:02

Je connais très peu cet auteur américain, mais qui écrivait en français dans le texte. Ce livre me paraît intéressant par la description que tu fais des personnages qui miment ce qu'ils ont vu autour d'eux. J'ai en attente (depuis quelques temps déjà) "L'Autre" de Julien Green. Je vais m'y plonger bientôt, avant de partir à la recherche du "Mont-Cinère". Merci pour cette trouvaille, Alicia.

Alicia 05/05/2008 15:14


Nanne, c'est un très bon auteur qu'il est intéressant de lire, tu ne perdras pas ton temps. Celle de ses oeuvres que j' ai particulièrement aimée est 
"Partir avant le jour" qui est autobiographique.
bien à toi et à très bientôt.