Une belle-mère

Publié le 2 Février 2023

Hector Malot

Suite de Le Mariage de Juliette

241 pages

Dans ce deuxième épisode on retrouve Juliette qui s'est finalement mariée avec Adolphe, cédant à la pression abusive exercée sur elle par Adolphe lui-même, sa mère et madame Nélis.

Dans la voiture qui l'emmène en Suisse elle médite. elle sait qu'elle ne sait pas mariée par amour, mais se dit-elle: "Et puis fallait-il absolument aimer pour être heureuse? La vie ne pouvait-elle s'écouler sans amour? Elle avait de l'estime pour son mari, de l'amitié, de la tendresse, et n'est-ce pas assez?"

Les premier mois de son mariage se passent bien, mais de retour à la maison, chez son mari et sa belle-mère, sa vie bascule. Madame Daliphare qui n'a consenti au mariage de son fils avec Juliette que par pur intérêt, et qui, de surcroit, est très possessive avec Adolphe, se comporte d'une manière odieuse envers sa belle-fille qu'elle méprise profondément et entend soumettre. 

Adolphe, complètement aveugle sur le comportement de sa mère la soutient contre sa femme.  Dans ces conditions, Juliette, qui, dans son passé, était une jeune femme brillante, à l'avenir prometteur, se met à céder sur tous les points pour garantir la paix du foyer. Seule, incomprise, et sans son fils, que madame Daliphare lui a pris à la naissance,  elle sombre dans la mélancolie.

La vie de la jeune femme s'écoule ainsi triste et désenchantée jusqu'au jour où elle rencontre Francis Airoles, un peintre de grand talent, amoureux d'elle depuis longtemps. Mais madame Daliphare, qui a toujours entretenu une haine féroce envers sa belle-fille, lui tend un piège pour se débarrasser d'elle.

Extrait: Après un entretien avec son mari qui refuse de consentir à sa requête: "Restée seule, elle se cacha la tête entre ses mains, et pendant longtemps, elle garda cette attitude: c'était la femme abandonnée de tous, écrasée après une lutte contre l'impossible. Personne, dit-elle; aucun secours, rien" "Et elle demeura perdue dans une sombre méditation."

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Jamais entendu parler de ce titre ni de celui qui le précède, qui ne font certes pas partie des plus connus d'Hector Malot...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Bonjour t d loi du cine<br /> Je trouve dommage que l'on ne connaisse de Hector Malot que "Sans famille", alors qu'il a écrit bien d'autres romans, tous aussi intéressants les uns que les autres. Je ne m'explique pas ce manque de popularité chez cet écrivain qui décrit avec finesse toutes sortes de problèmes de société.<br /> Bien à toi et merci de ta visite.