Des souris et des hommes

Publié le 28 Décembre 2020

John Steinbeck 1902-1968

L’œuvre a été adaptée au cinéma avec John Malkovich, (excellent dans le rôle de Lennie) et Gary Sinise dans le rôle de Georges Milton.

Très bien!

Tristesse et compassion envers les deux principaux personnages de ce drame.

L'histoire se déroule dans la riche vallée de la Salinas en Californie. Deux  hommes, Georges Milton, petit et mince, et Lennie Small, grand, fort avec des mains puissantes dont il ne mesure pas la force, arrivent le soir à proximité d'un ranch dans lequel ils veulent travailler. Mais Georges hésite, il prend son temps car son compagnon, gentil certes, mais souffrant d'un handicap mental assez important, peut lui poser beaucoup de problèmes comme il s'est produit dans le passé. Il faut donc le préparer. Georges entreprend alors de lui raconter leur rêve qui est celui d'acheter une petite ferme qui serait bien à eux, dans laquelle ils pourraient planter et élever quelques bêtes, en particulier des lapins; surtout des lapins car Lennie aimant tout ce qui est doux, aime les caresser comme il aime caresser les souris parce qu'elles sont douces. Mais ce rêve ne pourra se réaliser qu'à la condition qu'il n'arrive aucun incident fâcheux qui porterait préjudice à leur travail.

A leur arrivée dans le ranch, Lennie, soumis, se tient coi, mais malheureusement certains travailleurs, en particulier Curley le fils du patron, un homme vil, intrigué par son comportement singulier, lui cherche noise, ainsi que sa femme au comportement provoquant.

"Écoute, Lennie! y a pas de quoi rire avec tout ça. j'ai peur. Tu vas avoir des embêtements avec ce type, Curley. J'ai déjà vu ce genre-là.

les yeux de Lennie s'étaient remplis d'effroi. -J'veux pas d'embêtements, dit-il plaintivement. Georges, tu le laisseras pas me battre,dis?

Lennie est très touchant de par son comportement innocent et vulnérable qui l'entraine jusqu'à la panique  quand il ne comprend pas ce qui se passe ou quand il se sent en danger. Il se défend alors en utilisant sa grande force, mais cette force puissante lui crée un tas de problèmes. Il se réfugie alors près de Georges qui le défend toujours et sans lequel il est perdu.

Georges Milton s'est chargé de Lennie malgré la vie difficile que ce dernier lui fait mener; car à cause de cette assistance, il ne peut garder un travail. et pourtant il persévère dans cette belle amitié. C'est très beau.

Extraits Au soir d'un jour très chaud, une brise légère commençait à frémir dans les feuilles. L'ombre montait vers le haut des collines. Sur les rives sablonneuses, les lapins s'étaient assis, immobiles, comme de petites pierres grises sculptées.

 

Rédigé par Alicia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tadloiducine 21/08/2021 17:33

Bonjour Alicia.
Je me rappelle avoir découvert le livre en 3ème, sans l'avoir vraiment apprécié, puisque la lecture en était "obligatoire", dans le cadre scolaire (j'ai jamais trop aimé les contraintes...). Je me rappelle que je ne l'aimais pas, parce que ça ne se terminait pas bien (quel gamin j'étais!). Je l'ai relu à plusieurs reprises depuis, entre autres romans de Steinbeck... Mais ce n'est pas mon préféré. Je cois que je préfère, pour le côté "social", le livre "En un combat douteux"; et, pour le côté plus "picaresque, les romans de "bande de copains" que sont "Tortilla Flat", "Rue de la Sardine" ou "Tendre jeudi"...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Alicia 25/08/2021 15:31

Bonjour Tadloiducine
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est d'une très grande richesse psychologique. Je le relirai sans doute pour essayer de mieux comprendre le caractère de ces personnages tellement attachants.
Je trouve dommage que des œuvres d'une grande qualité soient proposées à des jeunes qui, manquant de maturité, ne sont pas à même des les comprendre. Et pourtant il faut bien faire connaître la littérature.
A très bientôt.

GirlyMamie 11/01/2021 10:56

J'avais adoré le film. Il faut absolument que je lise le livre au plus vite. C'est un incontournable.

Alicia 11/01/2021 17:05

Comme tu dis GirlyMamie, ce livre est un incontournable qu'il faut lire et même relire. Bonne soirée à toi.

Jean-Claude 03/01/2021 18:17

Bonjour, meilleurs vœux de bonheur et santé,
J'ai un grand souvenir de ce livre - moins du film que j'ai vu il y a très longtemps.

Alicia 04/01/2021 15:42

Bonjour Jean-Claude
Merci pour tes bons vœux. Moi de même je te souhaite une excellente année et la réalisation de tous tes souhaits.
Peux-tu me dire ce que tu penses de ce livre? Ton avis m'intéresse. bien à toi.