Sans famille

Publié le 20 Juillet 2020

Hector Malot

Rémi, l'enfant trouvé raconte son histoire qui débute dans le Limousin où il habite avec sa mère Barberin à laquelle il est très attaché. Mais cette femme a un mari qui n'est pas tendre, et qui, revenant chez lui, après une longue absence,  trouve que l'enfant n'est pas à sa place dans sa maison puisqu'il n'est pas son fils et que de surcroit il mange son pain. Le père Barberin vend donc Rémi à Vitalis, un saltimbanque, qui, pour vivre, fait des représentations avec ses trois chiens et son petit singe. L'enfant, inquiet se met donc en route avec cet homme qu'il ne connait pas et qui l'intrigue fort. Néanmoins Vitalis, quoique bourru, est bon pour Rémi,et tout en lui faisant parcourir toute la France en lui faisant jouer des rôles pour son théâtre ambulant,  lui apprend à lire, à compter ainsi que la musique.

Cette vie est difficile, semée d'embuches de toutes sortes, la plus pénible étant de trouver chaque soir un endroit pour dormir et assurer son pain quotidien. Très souvent Rémi dort dans des abris de fortune et se couche sans être rassasié. Toutefois, de temps en temps un rayon de soleil vient éclairer le chemin de Rémi,  comme sa rencontre avec madame Milligan, une riche anglaise qui promène son fils malade prénommé Arthur, sur les rivières de France et qui l'invite pour deux mois sur son bateau.

Enfin, un soir, après bien des souffrances, Vitalis quitte ce triste monde et Rémi est recueilli par une famille bonne et amicale avec laquelle il peut, lui, l'enfant esseulé, tisser des liens solides. Il restera là pendant quelque temps, travaillant le jardin floral, avec le père.

Malheureusement des circonstances adverses l'obligent bientôt à reprendre la route avec le seul chien qui lui reste, et Mattia un enfant perdu, lui aussi, avec lequel il lie une amitié solide et touchante. Mattia possède un don exceptionnel de violoniste ce qui permet aux deux enfants de vivre un peu plus confortablement  Mattia est aussi un enfant intelligent qui se met en tête de retrouver Madame Milligan. Les deux amis entreprennent alors un long voyage qui va les conduire jusqu'en Suisse. Là, Rémi découvre, lui l'enfant sans famille qu'il en a une, une famille riche dont un de ses membres a intrigué contre lui, et l'a jeté dans l'infortune.

Extraits. Je suis un enfant trouvé. Mais jusqu'à huit ans j'ai cru que,comme tous les autres enfants, j'avais une mère, car lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras, en me berçant, que mes larmes s'arrêtaient de couler.

De Bordeaux, nous devions aller à Pau. Notre itinéraire nous fit traverser ce grand désert qui, des portes de Bordeaux, s'étend jusqu'aux Pyrénées et qu'on appelle les Landes.

Le petit misérable, qui enfant a passé tant de nuits dans les granges, dans les étables, ou au coin d'un bois à la belle étoile, est maintenant l'héritier d'un vieux château historique que visitent les curieux, et que recommandent les guides.

Ardèche

 

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français, #Littérature française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GirlyMamie 01/08/2020 11:52

Celui-là aussi est dans ma pile. Mon Dieu, je n'aurai jamais le temps de tout lire !

Alicia 01/08/2020 18:16

Il y a tellement à lire qu'on est obligé de faire des choix. Bonsoir GirlyMamie