Le Chevalier de Maison Rouge

Publié le 29 Janvier 2020

Alexandre Dumas(1802-1870)

Aexandre Dumas n'est pas mon auteur préféré, mais il nous en apprend beaucoup sur l'Histoire. Il s'agit là, de son premier roman sur la Révolution, période pleine d'horreurs et de crimes. Tous les personnages de cette histoire sont violents, hormis le Chevalier de Maison-Rouge qui est un homme doux et paisible, répugnant à la tuerie.

L'histoire commence en 1793. Louis XVI vient d'être guillotiné et Marie-Antoinette est emprisonnée au Temple avec sa fille Madame Royale, son fils, et sa sœur Madame Elisabeth.

La Terreur règne en maître et insuffle un lourd climat de suspicion. Tout le monde se surveille et vit dans une peur constante. En effet le Tribunal Révolutionnaire envoie très rapidement et pour un simple soupçon à l'échafaud, installé place de la Révolution, aujourd'hui Place de la Concorde. On ne se dit plus: "Monsieur" "Madame", mais Citoyen  Citoyenne. Les aristocrates, exécrés, responsables dans l'esprit des gens, de toute la misère du peuple, sont poursuivis, traqués. Donc pour préserver sa vie on fait montre  d'un grand patriotisme républicain et on a soin de ne pas paraître suspect.

Une organisation serrée est constituée autour de la Reine, car on a entendu parler d'un complot pour libérer la citoyenne Capet.

En effet, un homme, le Chevalier de Maison-Rouge, royaliste et amoureux de la Reine, multiplie les actions, à ses risques et périls pour délivrer la souveraine.

Maurice Lindey est un républicain convaincu, qui tombe amoureux de Geneviève Dixmer, aristocrate royaliste, engagée avec son mari dans le complot, dirigé par le Chevalier de Maison-Rouge. Sa liaison avec la jeune femme s'imbrique dans l'histoire du chevalier, avec ses mensonges et ses tromperies.  Son travail, permettant au jeune homme, ses entrées au Temple,  Dixmer et Maison-Rouge encouragent son amitié pour madame Dixmer et l'utilisent à ses dépens pour accomplir leurs desseins.

 

Rédigé par Alicia

Publié dans #Classiques français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ta d loi du cine 10/07/2020 10:01

Bonjour Alicia
Alexandre Dumas a abordé la période de la Révolution Française (et de la fin de l'Ancien Régime qui l'a précédé) dans un cycle indépendant (sous le titre général de Mémoires d'un médecin) comprenant plusieurs titres (chacun en plusieurs volumes en édition de poche!): Joseph Balsamo, Le collier de la Reine, Ange Pitou, la Comtesse de Charny. Je vous les conseille aussi.

Alicia 10/07/2020 11:28

Merci pour votre suggestion. Je connais quelques titres que vous citez, mais il faudrait que je me remette à cette lecture que j'ai un jour abandonnée et qui est pourtant très intéressante.

GirlyMamie 03/06/2020 15:10

Je partage votre avis. Je ne suis pas très fan d'Alexandre Dumas, mais j'aime bien en livre pour l'Histoire avec un grand H, même si celle-ci est parfois quelque peu malmenée ;)

Alicia 03/06/2020 17:39

En effet, j'ai déjà entendu qu'Alexandre Dumas fait des entorses à l'Histoire.

Marion Doucet 02/03/2020 11:14

L'article est excellent.

Alicia 02/03/2020 23:13

Merci Marion.