Faust

Publié le 11 Novembre 2019

Yvan Tourgueniev

Deux amis entretiennent une correspondance dans laquelle l'un des deux, qui signe BP, raconte la relation qu'il a eu avec Viéra, une jeune femme qu'il a connue une vingtaine d'années auparavant et qu'il revoie. A l'époque il avait désiré l'épouser mais la mère de la jeune femme  s'y était opposée.

C'est donc avec plaisir qu'il retrouve Viéra. Sachant que la jeune femme n'a jamais lu ni roman ni poésie, ayant reçu une éducation rigide, il entreprend de l'éveiller à la littérature. Son choix se porte sur Faust de Goethe, ce poème qui l'avait enchanté jadis. Très vite la jeune femme est éblouie par la beauté du texte, et à partir de cet instant les lectures se poursuivent. Dans ses lettres à son ami, PB lui raconte  la sensibilité de Viera et combien elle le charme par sa délicatesse. Mais au fils du temps, peu à peu, et inexorablement, un lien de plus en plus étroit se développe entre eux, bien que PB connaisse "le danger de ces rapports journaliers entre un homme jeune encore et une jeune femme." La découverte de leur attirance mutuelle les bouleverse tous deux car Viera est mariée. La profondeur de leur souffrance n'a d'égale alors, que celle de leur amour.

On peut critiquer le comportement de la mère de Viéra qui a refusé à sa fille cet homme qu'elle aimait déjà du temps de sa prime jeunesse. Mais elle pressentait l'effet que ferait sur elle cette littérature poétique et l'influence de  PB.

"Mes relations avec elle sont d'un caractère singulier. A un certain point de vue, je puis dire que j'exerce sur elle une influence marquée comme si j'achevais son éducation, et de son côté, elle agit sur moi, à son insu, d'une façon qui m'est très avantageuse."

"Je ne m'attendais pas à une telle impression, me répondit-elle; mais Dieu sait si vous avez raison. Quand ma mère me défendait de lire des livres de ce genre, c'est peut-être parce qu'elle savait que..."

 

Rédigé par Alicia

Publié dans #Littérature russe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article