Le Roi Mystère
Publié le 6 Février 2017
Gaston Leroux
Ce livre ne m'a pas enthousiasmée. En fait c'est une réécriture du Comte de Monte-Cristo mais construit autrement. Ce n'est pas qu'il soit déplaisant, (l'écriture et le suspens sont agréables), mais décidément je n'aime pas les histoires de vengeance. Ceux qui appliquent la loi du Talion, dans ces romans, se conduisent d'une manière quasi aussi cruelle que les criminels auxquels ils reprochent leurs forfaits...
Certes on peut le comprendre, le Roi Mystère, à l'instar d'Edmond Dantès, a beaucoup souffert, mais tout de même...
Comme le Comte de Monte-Cristo, Robert Pascal possède beaucoup d'argent et ne lésine pas sur les moyens pour toucher à son but. Ses bureaux, très organisés, se trouvent dans les catacombes de la capitale, milieu fermé et secret d'où il dirige les opérations. Il a pour l'assister un grand nombre de personnes auxquelles il a rendu service en les tirant du bourbier.
Autant il est aimable avec certaines personnes, autant il se montre cynique, intraitable et sans pitié pour ses ennemis. Il attire la sympathie des uns, intrigue et inquiète ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.
Surtout ne croyez pas, malgré une critique quelque peu négative, que ce livre n'est pas bon à lire. L'action est très bien menée, l'histoire est pleine de suspens et de rebondissements.